Le rôle de l’expert-comptable :
jusqu’où peut-on le solliciter ?

3 questions à notre partenaire expert Fiducial

Professionnel du chiffre et partenaire privilégié du chef d’entreprise, l’expert-comptable a parfois un périmètre d’action méconnu.

Ses domaines de compétences et d’intervention sont larges et variés Ainsi, que ce soit au quotidien ou dans les moments-clés, tout entrepreneur doit pouvoir compter sur son conseil en toutes circonstances !

Comment choisir son expert-comptable ?

Votre expert-comptable est un compagnon au long cours avec qui vous devez entretenir un étroit lien de confiance.

A l’instar d’un médecin de famille, vous pouvez le consulter tout au long de l’année aussi bien pour des problèmes lourds que pour des petits bobos !

L’expert-comptable doit être accessible et participer chaque étape de la vie de l’entreprise afin que vous puissiez vous consacrer pleinement à votre métier sans avoir à vous soucier de la partie administrative, fiscale ou juridique ….

Chez FIDUCIAL EXPERTISE, nous sommes présents sur tout le territoire français au travers d’un réseau de plus de 600 agences qui permettent à chaque client d’avoir une agence FIDUCIAL à moins de 30km de chez lui. Si le temps fort de cette relation demeure l’établissement des états financiers de fin d’année, rien ne vous empêche de programmer un rythme plus soutenu de rencontres avec votre expert-comptable. Par exemple, lors du démarrage de votre activité, un point trimestriel peut s’avérer nécessaire afin de vous assurer que vos réalisations sont conformes à votre prévisionnel d’activité et comparables aux performances des autres entreprises du même secteur.

Vous devez aussi pouvoir compter sur votre expert-comptable par rapport à des situations d’urgence tels que l’abandon de poste d’un collaborateur. Le regard extérieur, neutre et bienveillant de votre expert-comptable vous aide non seulement à réagir sur des sujets mal maitrisés, mais également à prendre du recul sur des problématiques plus globales de gestion ou de management pour vous aider à vous positionner sur le moyen terme.

Et la mission de conseil dans tout ça ?

Le cœur de métier de l’expert-comptable est la mission de conseil dans des domaines divers et variés.

Par exemple, l’expert-comptable peut être une source de conseils pour des solutions agiles pour parer à un besoin de trésorerie : ouverture de capital, recherche de financement, éligibilité à des aides financières en fonction du territoire, du métier ou du secteur…

Chez FIDUCIAL EXPERTSE, nous prenons toujours le temps de définir ce que vous attendez de votre expert-comptable afin de lever toute ambiguïté sur les attentes, les devoirs, mais aussi le rôle de chacun.

On l’oublie souvent mais l’expert-comptable accompagne aussi les projets de cession ou reprise d’une entreprise, en auditant la cible, ses points forts et faibles, les conditions les plus intéressantes – fonds de commerce ou parts sociales, tout ou partie de l’activité – et les risques sociaux éventuels avec les collaborateurs.

 

Pour conclure, en choisissant un expert-comptable compétent et connaissant bien votre secteur d’activité, vous serez assuré de pouvoir vous appuyer sur des conseils pertinents qui vous feront sans nul doute gagner du temps et de l’argent !

Quel est le vrai travail de l’expert-comptable concrètement ?

Le travail de l’expert-comptable ne se résume pas à la tenue des livres comptables, des déclarations de TVA et l’établissement des états financiers annuels comme décrit ci-dessus, l’expert-comptable doit être présent lors de chaque étape importante que ce soit à la création (pour vous aider à choisir la forme juridique la plus adéquate selon votre situation personnelle, le régime fiscal mais également dans l’établissement du prévisionnel), ou dans les phases de croissance pour vous aider à prendre les bonnes décisions dans votre développement.

Chez FIDUCIAL EXPERTISE, nous proposons également de mettre en place des outils complémentaires pour vous aider à piloter votre activité :

  • Des outils pour donner de la visibilité.

Au-delà du bilan de l’année passée, il est fondamental d’établir un prévisionnel de trésorerie, un planning d’embauches, des objectifs de chiffre d’affaire et le niveau d’atteinte du point mort. ·

  • Des outils pour apporter de la réactivité.

Tout chef d’entreprise a besoin de points de repères simples pour opérer ses prises de décision en connaissance de cause. L’expert-comptable peut concevoir des tableaux de bord avec des indicateurs clés identifiés librement et pour chacun d’entre eux, préciser si le feu est vert, orange ou rouge, pour vous permettre de réagir rapidement.

  • Des outils pour se comparer.

Chaque dirigeant a besoin de se comparer à ses confrères avec des données homogènes et objectives. Chez FIDUCIAL, nous établissons des Observatoires sur une dizaine de secteurs d’activité qui nous permettent de produire des indicateurs pertinents servant de points de repère et de comparaison pour des entrepreneurs de domaine similaire.

 

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear