Vous souhaitez embaucher un apprenti et le former aux méthodes de travail de votre entreprise ? Un certain nombre de règles doivent impérativement être respectées pour que la collaboration se déroule sous les meilleurs auspices. Focus sur les informations à retenir.
Pour maximiser leurs chances de recruter un apprenti (ou plusieurs), les entreprises doivent s’efforcer de rédiger une annonce attrayante. Missions proposées, conditions d’encadrement et d’accueil, rémunération, avantages, etc. : l’entreprise doit communiquer un certain nombre d’informations dans son annonce et être la plus exhaustive possible.
Pour ce qui est de la diffusion, plusieurs canaux sont à la disposition des entreprises. Les CFA (Centres de formation d’apprentis), les chambres consulaires, les fédérations professionnelles, Pôle Emploi, le site alternative.emploi.gouv.fr, le site Cap emploi et les missions locales sont autant de voies à explorer.
Bon à savoir
Les CFA peuvent aider les entreprises à rédiger leur annonce mais aussi à entrer en contact avec des profils qui pourraient correspondre à leurs besoins.
Le recrutement d’un apprenti doit être formalisé par un contrat. Ce contrat doit comporter plusieurs informations, à savoir :
Il est à noter que l’apprenti doit être âgé de 16 à 25 ans. Si l’apprenti est mineur, cela n’est pas rare, un représentant légal doit être associé à l’ensemble du processus.
Les apprentis sont encadrés par des maîtres d’apprentissage. Ces derniers doivent impérativement :
Le maître d’apprentissage dispose de 6 mois à 4 ans (selon le cursus et le profil de l’apprenti) pour former un apprenti, lui apprendre les dessous d’un métier donné et l’aider à valider son diplôme. L’idée est, à terme, de le rendre le plus autonome possible.
Le maître d’apprentissage peut être un salarié volontaire ou le chef d’entreprise.
Un apprenti jouit sensiblement des mêmes avantages que les salariés des entreprises. Il dispose ainsi de 5 semaines de congés payés et doit recevoir les mêmes avantages que les employés comme les tickets-restaurants, la prise en charge d’une partie de son abonnement de transport ou encore le cumul d’heures sur le compte personnel de formation.
Un contrat d’apprentissage débute avec une période probatoire de 45 jours, consécutifs ou non.
Durant cette période, le contrat peut être rompu par les deux parties, sans qu’aucun motif ne doive être communiqué.
Les entreprises souhaitant embaucher des apprentis peuvent bénéficier de différentes aides. Elles peuvent par exemple profiter :
> Retour aux articles Conseils