En tant que recruteur, vous devez savoir que LinkedIn est un vivier de candidats potentiels. La plateforme compte 16 millions de Français actifs.* Voici 5 conseils pour réussir votre recrutement sur LinkedIn et vous aider à dénicher les profils correspondant à vos besoins.
Si vous comptez vous lancer dans le recrutement via LinkedIn, pensez à développer votre marque employeur sur ce réseau social. Vous avez le choix de vous créer :
• Un compte personnel à utiliser uniquement pour les actions de recrutements que vous souhaitez mener pour votre entreprise ;
• Une « page entreprise » vous permettant de communiquer l’actualité de votre entreprise ;
• Une « page carrière », si vous avez déjà une « page entreprise ». Un onglet « Emplois » s’ajoute à votre page d’entreprise, permettant aux membres de LinkedIn de trouver vos offres d’emploi et de mettre en place des alertes lorsque vous publiez de nouvelles offres.
Avant de procéder à la création d’un compte ou d’une page, vous devez enregistrer une description de votre entreprise et une photo. Pensez à les déterminer en amont de la création de votre page.
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L’une des solutions pour recruter sur LinkedIn est de passer par la fonction de recherche avancée, accessible gratuitement. Vous devez saisir des mots clés du poste à pourvoir et cliquer sur l’icône pour lancer votre recherche. Il vous est également possible d’effectuer une recherche booléenne sur LinkedIn. Ce type de recherche vous permet d’être plus précis dans votre requête.
LinkedIn propose aux recruteurs deux types de solutions leur permettant d’affiner leur recherche de candidats : Recruiter et Recruiter Lite. Ces outils de recrutement sont payants. Ils vous permettent de gagner du temps dans vos recherches en vous proposant le profil idéal pour le poste à pouvoir dans votre entreprise. À vous d’analyser ensuite si les informations renseignées par la personne dans son profil LinkedIn correspondent à ce que vous recherchez.
Lorsque vous avez trouvé un profil qui vous intéresse, vous devez prendre contact avec lui. Il peut s’agir de l’inviter à rejoindre votre réseau si vous utilisez un compte. Si vous utilisez un des outils LinkedIn, vous pouvez lui envoyer un message appelé InMail. Écrivez-lui un message personnalisé plutôt qu’un texte bateau : c’est le meilleur moyen pour qu’il porte de l’intérêt à votre envoi.
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Pour vous donner toutes les chances de voir votre recrutement aboutir, vous devez veiller à animer votre compte ou page LinkedIn régulièrement. Vous pouvez par exemple publier des actualités concernant votre entreprise ou relayer des articles de votre blog.