Les networkings sont des événements au cours desquels les professionnels peuvent échanger autour de leurs activités. Des rendez-vous appréciés pour de nombreuses raisons : ils permettent de développer son réseau, de faire connaître son entreprise et de trouver de nouveaux clients ou partenaires. Mais pour en arriver à ce stade, il faut échanger avec les participants. Et il n’est pas évident pour tout le monde d’entamer la discussion. Pour vous aider, retrouvez 8 phrases clés qui vous permettront d’engager simplement la conversation lors d’un networking.
Pour engager la conversation lors d’un networking, rien ne vaut la phrase la plus simple. Avant de poser des questions à votre interlocuteur, commencez par vous présenter. Si vous êtes d’un naturel stressé ou timide, prenez une grande inspiration pour évacuer la tension et être plus détendu. Un individu calme inspire plus de confiance au moment d’échanger avec lui.
Soyez souriant, regardez votre interlocuteur dans les yeux, dîtes-lui bonjour ou bonsoir, et présentez-vous. Une fois que vous lui aurez donné votre nom, il se présentera logiquement à son tour. La conversation est alors lancée.
Voilà une phrase pour engager la conversation lors d’un networking qui vous permettra de vous mettre, la personne à qui vous parlez, et vous, sur le même plan. Il est toujours intéressant de partager un point commun avec son interlocuteur, même simple. Cela permet de briser la glace, d’échanger quelques anecdotes sur ce sujet et de lancer la discussion avant d’entamer des conversations d’ordre professionnel.
Aborder un fait d’actualité récent peut être un bon moyen d’engager la conversation lors d’un networking. Notamment grâce à la place qu’occupent les réseaux sociaux dans nos quotidiens, nous baignons dans un flot constant d’informations et donc d’actu. Il peut être simple de piocher un sujet récent pour lancer une discussion. Évitez tout de même les sujets politiques ou polémiques pour débuter. Lancez-vous plutôt sur une thématique sociétale, culturelle, sportive…
Voilà une autre phrase simple et efficace pour lancer la conversation lors d’un networking. Lors de ce type d’événements, les participants viennent dans la même optique : étoffer leur carnet d’adresses, rencontrer d’éventuels partenaires et, forcément, parler de soi et son activité.
Vous gagnerez en sympathie auprès de votre interlocuteur en vous intéressant à sa profession et son secteur d’activité. Et vous devriez trouver facilement des questions ou des sujets pour rebondir et lancer pleinement la conversation.
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Lors d’un networking, cette phrase présente un double avantage au moment de lancer une conversation. D’une part, si l’histoire est sympathique, originale ou amusante, votre interlocuteur vous la racontera avec plaisir. Dans ce contexte, il est primordial de partager des souvenirs professionnels positifs. Vous tissez immédiatement des liens avec la personne, et il est probable qu’elle ait également une bonne opinion de vous.
D’autre part, écouter le passé de quelqu’un vous permet de mieux comprendre son présent. Par quelle(s) école(s) est-il passé ? Quelles sont ses précédentes expériences ? A-t-il déjà changé d’activités ? Autant d’éléments qui vous aideront à cerner la personne et comprendre ses attentes et objectifs professionnels.
Une autre phrase clé lors d’un networking, qui vous permettra de découvrir ce qui anime professionnellement votre interlocuteur, ses motivations. En effet, il est plus intéressant de discuter longuement – voir de collaborer – avec une personne qui partage les mêmes valeurs que vous. Cette question ouverte et simple ouvrira un dialogue de fond, à la fois sur l’aspect humain mais aussi professionnel des interlocuteurs.
La phrase est plus directe pour engager la conversation, mais vous participez à un networking pour connaître ce genre d’informations. Cela vous permettra de savoir, directement ou indirectement, au fil de la conversation, les raisons qui motivent la personne à participer à cet événement : recherche de nouveaux clients ou de partenaires, accroître la visibilité de son entreprise, etc. Vous serez ainsi plus facilement susceptible de rencontrer quelqu’un partageant les mêmes objectifs que vous.
Si vous connaissez la personne – au moins de réputation – et ce que fait son entreprise, cela peut être un moyen de l’aborder au cours d’un networking. Démontrer votre intérêt, votre connaissance et votre sympathie devrait vous assurer un accueil cordial, voire chaleureux.
Attention toutefois à ne pas être trop démonstratif ou à exagérer votre satisfaction, notamment si la personne est célèbre. Les flatteries sont plaisantes à condition d’être bien dosées et de ne pas mettre votre interlocuteur mal à l’aise.
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