Véritable stratégie à mettre en œuvre au sein d’une entreprise, la mobilité interne présente de nombreux avantages. Elle permet ainsi de donner de belles perspectives d’évolution aux collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents. Mais qu’est-ce que c’est, exactement ? Comment la présenter aux salariés ? Explications.
La mobilité interne, parfois appelée « recrutement interne », est une stratégie d’entreprise utilisant les ressources humaines déjà sous contrat pour le recrutement.
Concrètement, la mobilité interne consiste à repositionner des collaborateurs sur des nouveaux postes lorsque ceux-ci se libèrent ou sont créés. Elle permet ainsi de se passer du recrutement externe – sauf, bien sûr, s’il faut remplacer les salariés qui ont obtenu un nouveau poste.
Il existe deux types de mobilité interne :
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De fait, la mobilité interne offre de nombreux avantages, que ce soit pour les salariés comme pour les dirigeants de l’entreprise. Voici les principaux.
Fort logiquement, la mobilité interne permet avant tout de fluidifier et de faciliter les processus de recrutement. En effet, puisque les « nouveaux collaborateurs » se trouvent déjà au sein de l’entreprise, les dépenses liées au recrutement sont limitées (pas besoin de diffuser des annonces, d’investir pour trouver des talents, de faire appel à des chasseurs de tête…). De plus, les besoins en formation sont réduits parce qu’il n’est pas utile de présenter la culture de l’entreprise ou ses différents services. Enfin, la durée de l’onboarding, cette période d’adaptation connue par tout nouveau collaborateur, est forcément revue à la baisse, puisque les « recrues » sont opérationnelles immédiatement ou presque.
La mobilité interne est avant tout une manière pour l’encadrement de témoigner de sa confiance envers les collaborateurs. Elle contribue à motiver ces derniers, en leur proposant un vrai plan de carrière et des perspectives d’évolution plus ou moins rapides, selon le turnover au sein de l’entreprise. Ainsi, la mobilité interne est un outil pour convaincre les meilleurs employés de rester et de ne pas chercher de poste dans une autre structure. Elle constitue aussi, au passage, un excellent argument pour attirer d’autres talents, pour des postes que la mobilité interne n’a pas vocation à combler (notamment lorsqu’on opte pour une mobilité interne verticale).
Avec la mobilité interne, enfin, vous soignez la cohésion dans votre entreprise. Les équipes se renouvellent grâce à des collaborateurs qui en connaissent les enjeux, les problématiques, les clients, les locaux et les perspectives de développement. De fait, la collaboration entre les services, la synergie entre les différents « moteurs » de la structure, sont renforcés.
Vous souhaitez optimiser la mobilité interne de votre entreprise et favoriser l’engagement de vos collaborateurs ? Voici trois étapes pour la mettre en place :
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