En 2018, les firmes multinationales françaises employaient 6,3 millions de salariés hors de France. Mais l’internationalisation n’est aujourd’hui plus réservée aux grands groupes. Alors que les entreprises font face à une concurrence toujours plus rude, l’élargissement du marché constitue même une belle opportunité pour de nombreuses PME et ETI. Entre développement du chiffre d’affaires et élargissement de la clientèle, découvrez les 5 principaux avantages de l’internationalisation pour une entreprise.
Lorsqu’une entreprise se positionne sur un marché saturé, ou qu’elle s’impose comme leader dans son secteur d’activité, les perspectives de développement sont parfois minces. Une stratégie d’internationalisation ouvre alors les portes à de nouvelles opportunités, et permet d’identifier les clientèles potentiellement intéressées par les offres de l’entreprise. Ces nouveaux marchés sont autant de possibilités d’augmenter le chiffre d’affaires, sans limite de frontières.
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Si l’internationalisation est une opportunité pour augmenter son chiffre d’affaires, c’est aussi l’occasion de faire des économies d’échelle, et donc d’améliorer la rentabilité de l’entreprise.
En effet, développer une activité au-delà des frontières françaises n’engendre pas forcément un investissement proportionnel à l’étendue du marché. Ainsi, l’internationalisation permet de :
se développer à l’échelle mondiale sans augmenter fortement les coûts, grâce à la mobilisation des ressources déjà en place dans l’entreprise (services administratifs, parc informatique…) ;
promouvoir son produit ou service avec une stratégie marketing internationale qui permet de toucher une plus large audience à moindre coût ;
conserver un coût de développement du produit identique, que ce soit au niveau national ou international.
Toutes ces économies permettent rapidement de réaliser un retour sur investissement intéressant.
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De nombreuses entreprises hésitent à se lancer à l’international par peur de prendre trop de risques. Pourtant, concentrer toute son activité sur un seul marché est tout aussi risqué. Il suffit d’un concurrent qui propose un produit ou un service plus compétitif pour mettre en péril l’entreprise. Par ailleurs, placer tous ses investissements sur un seul territoire expose aussi aux risques des variations économiques du pays.
Internationaliser une entreprise permet alors de nuancer les risques. Si le développement sur le marché mondial n’est pas sans danger, il permet cependant de s’implanter sur des territoires dans lesquels il est plus facile de se démarquer, et où la concurrence sera différente. L’internationalisation permet aussi de se protéger des variations économiques d’un seul pays, que ce soit en matière de décisions politiques, de conjoncture économique ou de fiscalité.
Une bonne stratégie marketing internationale offre de multiples opportunités d’améliorer la visibilité d’une marque. Il s’agit alors de diffuser les valeurs de la marque sur les différents territoires, en les adaptant aux spécificités culturelles et locales de chaque pays. Ainsi, en ayant une visibilité à très grande échelle, la marque devient internationale, et profite alors d’une meilleure notoriété.
L’entreprise aura plus de facilités à diffuser sa marque sur de grands canaux publicitaires, et ainsi toucher plus de clients. Cela peut se faire par le biais de la télévision ou d’espaces publicitaires, mais aussi en ligne, avec les réseaux sociaux notamment.
Bien souvent, en recherchant et en étudiant les attentes des nouvelles clientèles, les entreprises découvrent de nouvelles opportunités de développement. En effet, chaque pays a ses propres habitudes et ses propres besoins, et les consommateurs ont des attentes différentes des nôtres. Alors, si de prime abord l’idée principale est de vendre son produit à l’étranger, il est aussi possible de concevoir une nouvelle offre, plus adaptée aux attentes des consommateurs internationaux.
Cela permet à l’entreprise de se diversifier, et de s’implanter plus aisément sur différents territoires. L’internationalisation ouvre la voie de l’amélioration continue, et permet d’innover et d’élargir son offre.
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Bon à savoir
Toutes les entreprises françaises ne sont pas faites pour l’internationalisation. Avant de se lancer dans un tel projet, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères, et notamment les risques économiques, la compétitivité à l’international, ou encore la capacité de l’entreprise à s’adapter au marché mondial.
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