Comment l’intelligence artificielle aide au développement de l’entreprise ?

Pour le grand public, l’intelligence artificielle relève encore de la science-fiction. Il s’agit pourtant d’une réalité déjà bien ancrée dans notre quotidien. Aujourd’hui, elle s’invite également dans la sphère professionnelle en révolutionnant certains secteurs.

Pourquoi implémenter l’IA dans votre entreprise ?

Quels enjeux recouvre-t-elle ?

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle dans votre entreprise ?

 

L’intelligence artificielle regroupe l’ensemble des technologies implantées dans un ordinateur ou une machine. Elle vise à réaliser informatiquement des tâches cognitives accomplies par l’humain grâce à un processus d’imitation.

Ce dernier repose sur deux principaux concepts : le Machine Learning (apprentissage automatique) et le Deep Learning (apprentissage profond).

Pour faire simple, plus l’intelligence artificielle effectue une tâche, plus elle s’améliore dans son exécution. Des algorithmes d’apprentissage lui permettent en effet de la mimer en la réalisant efficacement et plus rapidement.

En pratique, l’IA peut couvrir un large spectre d’utilisations :

  • automatisation de tâches ;
  • déploiement de services et d’outils innovants ;
  • amélioration du service client via des chatbots, etc.

Les avantages de l’IA pour les entreprises sont donc nombreux. Ils allègent la charge de travail des employés en les affranchissant des tâches à faible valeur ajoutée.

D’autant plus que les robots intelligents, contrairement aux humains, ne se fatiguent jamais, ce qui garantit la continuité des activités en toute circonstance. Ainsi, l’IA agit pour les entreprises comme un levier de productivité et d’innovation.

 

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Comment implémenter l’intelligence artificielle en entreprise ?

 

Contrairement aux idées reçues, l’IA n’est pas réservée aux grandes entreprises. Starts-up, TPE et PME peuvent elles aussi tirer profit de cette technologie avancée pour :

  • repenser leur modèle économique ;
  • améliorer leur productivité ;
  • stimuler leur croissance.

Mettre l’IA au service de son entreprise nécessite néanmoins quelques précautions préalables.

D’une part, il est préférable de ne pas parler d’intelligence artificielle à vos collaborateurs, mais plutôt d’innovation ou encore d’intelligence augmentée. Ce terme plus neutre met davantage l’accent sur les améliorations possibles, sans pour autant les effrayer.

D’autre part, l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise requiert un audit préalable. Cette étape est essentielle pour évaluer sa maturité digitale et les adaptations nécessaires. Ce n’est qu’au terme de celle-ci que vous pourrez établir un plan d’action et vous assurer un retour sur investissement (ROI).

Cet accompagnement s’adresse aux PME et ETI de moins de 2 000 salariés et dont le chiffre d’affaires n’excède 250 000 €. Son montant peut atteindre entre 3 000 et 10 000 €, pris en charge à 50 %.

Quels sont les impacts de l’intelligence artificielle sur l’avenir du travail ?

 

Reconnaissance faciale, assistants vocaux, conduite autonome… L’IA est une réalité déjà présente dans notre vie quotidienne. Son émergence dans la sphère professionnelle soulève cependant des questionnements sur l’avenir du travail. Notamment sur le plan éthique.

En permettant une autonomisation accrue des tâches, l’IA impacte directement certaines fonctions. Concrètement, elle ne supprime pas des emplois, mais les modifie. Du moins en théorie.

Tout dépend de la manière dont les dirigeants d’entreprise la déploieront. Deux scénarios sont en effet envisageables : une autonomisation avancée ou une complémentarité homme-machine.

Or, c’est bien vers cette dernière que l’IA en entreprise doit idéalement tendre. Dans cette orientation stratégique, elle n’intervient qu’en sous-traitance. Créativité, réflexion, empathie restent l’apanage du cerveau humain.

Il s’agit donc de créer un écosystème dans lequel les travailleurs ne se sentent ni dépassés, ni remplacés par une machine. D’où la nécessité de repenser le parcours des métiers impactés par l’IA.

Cela passe notamment par des formations autour des enjeux de l’intelligence artificielle pour les entreprises ainsi que le développement de compétences transversales de pointe.

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Les questions les plus posées

 

Quelles sont les grandes technologies qui font la transformation digitale ?

 

L’Intelligence Artificielle, le Cloud Computing, le Big Data, l’Internet des Objets ainsi que la Blockchain constituent les principaux éléments moteurs dans la digitalisation des entreprises.

 

Quels sont les enjeux de l’innovation pour les entreprises ?

 

L’innovation apporte une valeur ajoutée aux entreprises en améliorant leurs services et processus. Elle leur permet non seulement d’attirer des talents pour rester compétitives, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés.

 

Quels sont les risques du digital ?

 

Cybercriminalité, espionnage, atteinte à l’image… Le digital n’est pas sans risques pour les entreprises. C’est pourquoi des précautions doivent être mises en œuvre pour se prémunir des hackers et notamment des risques en termes de sécurité des données.

 

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