Bien gérer la trésorerie de son entreprise est essentiel. Cela permet d’éviter (dans une certaine mesure) de se mettre en difficulté et de compromettre l’avenir de son entreprise. Quels sont les principaux conseils à suivre pour bien gérer la trésorerie de son entreprise ? Ce qu’il faut retenir.
La première chose à faire pour bien gérer la trésorerie de l’entreprise est de prêter une attention particulière aux entrées et aux sorties d’argent effectives et à venir. Il faut pour cela disposer d’un ou plusieurs outils de suivi qui permettront de connaître à tout instant la situation financière de l’entreprise. Si l’entreprise ne peut pas investir dans un logiciel dédié pour des problématiques de coût, Excel peut être envisagé comme une solution. Son utilisation nécessite toutefois un certain niveau de connaissances. Une formation peut donc s’avérer nécessaire.
Au quotidien (ou de manière hebdomadaire), il faudra s’efforcer de répertorier toutes les dépenses effectuées par l’entreprise. Les charges fixes (loyer des locaux, loyer des équipements s’ils sont loués, électricité, chauffage, etc.) comme les charges variables doivent apparaître.
Cela passe par le fait :
> À lire aussi : Factures impayées : comment régler un litige avec un client ?
L’entreprise doit éviter de laisser des paiements en suspens. Dès qu’une facture peut être réglée, elle doit l’être dans les plus brefs délais. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.
Cela peut se traduire par la prise de plusieurs mesures :
Les entreprises doivent, autant que possible s’employer à mettre de côté une partie des revenus gagnés par le biais de leur activité. Les sommes épargnées permettront de faire face à d’éventuels imprévus susceptibles de mettre en difficulté l’entreprise. En effet, différents évènements peuvent survenir au cours d’une année et gêner l’activité de l’entreprise. Retard de paiement d’un client, remplacement imprévu d’un véhicule d’entreprise ou d’une machine indispensable à l’activité, etc. : les dépenses imprévues peuvent prendre plusieurs formes.
Tous les voyants relatifs aux finances de votre entreprise sont verts depuis un moment ? C’est le moment de prendre rendez-vous avec votre banque afin de négocier avec elle une autorisation de découvert. Cette dernière pourra vous aider en cas de difficulté ponctuelle.
> À lire aussi : Comment bien gérer l’endettement de son entreprise ?
Lorsqu’une entreprise doit effectuer un investissement particulièrement coûteux, l’emprunt peut être une solution intéressante. En effet, il permettrait à l’entreprise d’étaler sa dépense dans le temps et d’éviter d’entamer sa trésorerie.
> À lire aussi : Comment parler à son banquier pour obtenir un financement ?