La flexibilité au travail, clé de performance

Depuis quelques années, et en particulier après la crise sanitaire de la COVID-19, de nombreuses entreprises ont modifié leur organisation pour offrir plus de flexibilité à leurs collaborateurs. Objectif : maximiser l’efficacité de ces derniers en leur montrant que leur milieu professionnel a les moyens de les aider à travailler dans de bonnes conditions. Le point sur les modalités et les avantages de la flexibilité au travail.

Qu’est-ce que la flexibilité au travail ?

La flexibilité au travail peut prendre plusieurs formes.

 

De quoi parle-t-on ?

Historiquement, l’expression « flexibilité » appliquée au travail renvoie d’abord à la capacité de l’entreprise de s’adapter aux contraintes de son marché (baisse ou hausse de la demande, gestion des matières premières…) et à l’activité économique. Ainsi, il s’agit pour les sociétés de mettre en place différents dispositifs permettant de gérer ses collaborateurs (temps de travail, jours de présence…) en fonction de ses besoins.

 

Aujourd’hui, il est de plus en plus question de « flexibilité au travail ». Les mesures adoptées dans ce cadre offrent aux collaborateurs une plus grande souplesse quant aux tâches effectuées et leur permettent d’adapter leur temps de travail à leurs besoins et impératifs personnels et familiaux. Ils ne sont ainsi plus tenus d’accomplir leurs tâches dans un créneau horaire classique, de 9 heures à 18 heures, par exemple.

 

Les différentes formes de la flexibilité au travail

La flexibilité du travail revêt aujourd’hui de nombreuses formes. On peut ainsi parler de :

  • flexibilité qualitative interne – la polyvalence des salariés leur permet de s’adapter aux besoins de l’entreprise, la formation continue réduisant les besoins en embauche ;
  • flexibilité qualitative externe – les CDI sont alors remplacés par d’autres types de contrat (CDD, interim…), offrant à l’entreprise la possibilité d’adapter sa force de travail à sa réalité économique, et à externaliser une partie de ses besoins ;
  • flexibilité quantitative interne – la durée de l’activité des collaborateurs est alors adaptée au niveau de la production. Lorsque la demande est forte, les heures travaillées sont plus nombreuses, et inversement ;
  • flexibilité quantitative externe – l’entreprise embauche lorsque la demande est forte, mais sur une durée courte, sans avoir recours à l’externalisation. À l’inverse, lorsque la demande est faible, elle limite le nombre de ses collaborateurs.

 

> À lire aussi : 5 conseils pour manager ses équipes après le confinement

 

Les avantages de la flexibilité au travail

De fait, proposer davantage de flexibilité à ses collaborateurs offre certains avantages.

 

Des collaborateurs épanouis

Les collaborateurs ont besoin de se sentir épanouis au travail pour être efficaces et  avoir envie de rester. Avec plus de flexibilité dans leurs horaires, ils peuvent :

  • se déconnecter de leurs impératifs professionnels lorsqu’ils en ressentent le besoin ;
  • gérer facilement leurs impératifs personnels (enfants à aller chercher, rendez-vous médicaux…) sans avoir de soucis avec leur hiérarchie ;
  • faire du sport en journée, etc.

De fait, ils sont plus détendus, moins stressés, plus aptes à atteindre leurs objectifs. Ils s’impliquent mieux dans leur entreprise et se sentent plus concernés par ses enjeux. Ils sont aussi plus disponibles : les retards et l’absentéisme se raréfient.

 

Une meilleure productivité

Résultat ? Plus heureux au travail, moins frustrés par des impératifs qui ne les concernent pas, les collaborateurs sont plus productifs. Les heures supplémentaires et les horaires décalés ne les effraient pas, puisqu’ils leur permettent de bénéficier aussi d’une certaine liberté dans l’organisation de leur temps professionnel. Ils atteignent aussi plus vite les objectifs qui leur sont fixés. C’est toute l’organisation de l’entreprise qui s’en trouve améliorée.

 

Une façon d’attirer les talents

Une entreprise qui sait se montrer flexible attire les talents. Il s’agit d’une information à mettre en avant dès l’annonce de recrutement pour motiver des profils doués mais désireux de soigner leur équilibre vie privée / vie professionnelle.

 

En plus d’attirer les meilleurs collaborateurs, proposer de la flexibilité est un excellent moyen de les fidéliser. En effet, pourquoi iraient-ils chercher ailleurs, alors qu’ils atteignent leurs objectifs professionnels tout en n’ayant pas la sensation de tout sacrifier pour travailler ?

 

> À lire aussi : Networking : 8 phrases pour engager la conversation

 

 

> Retour aux articles Conseils

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear