Évaluation des fournisseurs : quels critères et quelle méthode ?

Dans une entreprise, les fournisseurs jouent un rôle capital. Le rythme de fabrication, les envois aux points de vente et, in fine, la satisfaction des clients dépendent de la qualité de leurs services. C’est pourquoi il est important de mener régulièrement une évaluation des fournisseurs. Quelle méthodologie adopter ? Quels critères prendre en compte ?

La phase de définition des besoins

Pour évaluer convenablement vos fournisseurs, vous devez définir vos besoins en amont. Cette étape vous permet de rédiger un cahier des charges aussi précis que possible.

 

Délimiter un cadre général…

Pour bien évaluer vos fournisseurs, commencez par poser un cadre. Vous pouvez pour cela choisir de répondre à plusieurs des questions suivantes :

  • Que souhaitons-nous évaluer ?
  • Faut-il évaluer tous les fournisseurs, une famille de fournisseurs ou un fournisseur spécifique ?
  • Devons-nous nous concentrer sur une gamme de produits ?

 

Une fois les questions à poser sélectionnées, vous allez devoir identifier la ou les personnes qui s’occuperont de l’évaluation : devez-vous constituer une équipe dédiée ? Faire appel à un prestataire externe ? Confier cette mission à un stagiaire ?

 

Déterminez ensuite le lieu de l’évaluation. Cela peut se faire dans vos locaux, dans ceux de vos fournisseurs, voire dans un laboratoire indépendant.

 

…et des moyens dédiés à l’évaluation

Lorsque vous avez posé le cadre de l’évaluation de vos fournisseurs, vous allez devoir vous intéresser aux moyens alloués à cette opération, et ce, dans plusieurs domaines.

  • Les délais

S’agit-il d’une évaluation à court terme (avec moins d’informations obtenues mais des décisions potentielles rapides) ou à long terme (plus précise, mais ne permettant pas de mener des actions correctrices immédiates) ?

  • Le budget

Combien de personnes pouvez-vous mobiliser sur ce projet ? De quels moyens financiers disposeront-elles ?

  • Les contraintes

Toutes les évaluations ne sont pas possibles avec tous les fournisseurs, notamment en ce qui concerne le secret professionnel. Soyez au clair, en amont, sur ce que vous pourrez ou ne pourrez pas obtenir comme informations.

  • Les limites

Saisonnalité, impact des prix pratiqués, origine des matières premières… il est probable que l’évaluation de vos fournisseurs soit à pondérer en fonction de certains critères, qui sont autant de limites à prendre en compte. Ne les oubliez pas !

 

 

 

La phase d’évaluation des fournisseurs

Maintenant que vous avez établi vos besoins, vous pouvez passer à l’évaluation de vos fournisseurs en elle-même.

 

Les critères qui peuvent être évalués

Votre évaluation des fournisseurs reposera d’abord sur une sélection de critères, parmi lesquels on retrouve le plus souvent :

  • les tarifs pratiqués ;
  • la qualité des produits envoyés ;
  • le respect des normes et le dépassement de celles-ci ;
  • les compétences du fournisseur ;
  • les délais annoncés et le respect de ceux-ci ;
  • la qualité de la relation commerciale ;
  • le suivi des relations techniques (possibilité d’obtenir une assistance rapide, des pièces de rechange…) ;
  • les services apportés ;
  • les disponibilités et indisponibilités de référence ;
  • la souplesse et la réactivité…

 

Ainsi, pour chaque critère, vous pouvez noter votre fournisseur, par exemple de 0 (la plus mauvaise note) à 5 (la meilleure note). N’oubliez pas de pondérer chaque critère en fonction de son importance stratégique à vos yeux. Chacun de vos prestataires obtiendra ainsi une note globale, vous aidant à établir un classement.

 

Les conséquences d’une évaluation des fournisseurs

Les résultats compilés de votre évaluation des fournisseurs doivent vous permettre de prendre certaines décisions. Vous pouvez par exemple décider de privilégier un prestataire par rapport à un autre, de lancer un nouvel appel d’offres, d’optimiser vos relations avec un fournisseur, d’organiser un comité de travail sur votre collaboration…

 

Dans tous les cas, faites le point sur les résultats obtenus avec chaque fournisseur. Vos prestataires pourraient en effet avoir des précisions à apporter et/ou des explications à donner sur certaines performances, ou non-performances. De même, ils peuvent suggérer des changements opérationnels dans votre entreprise, qui vous aideraient à mieux travailler de concert. Le tout pour améliorer la satisfaction des utilisateurs finaux.

 

 

 

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