Votre entreprise est bien implantée en France et vous savez que vous exporter est un levier de croissance intéressant pour votre activité ? Au lieu de vous emparer d’une carte du monde pour déterminer les pays où vous installer, prenez le temps de faire une étude de marché. Cette étape est indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre développement à l’international.
Un projet d’exportation peut naître différemment. Une rencontre sur un salon professionnel, un acheteur étranger qui vous a sollicité, une croissance d’entreprise à booster, etc. : les exemples sont nombreux. Dans tous les cas, des pays vous intéresseront plus que d’autres au premier abord. Votre étude de marché à l’export doit ainsi contenir une analyse précise des pays. Cette analyse doit vous assurer la viabilité de votre projet à l’international. Faites le point sur :
Comparez les informations que vous obtenez et dégagez les avantages et inconvénients de chaque pays. En parallèle, pensez à lister les forces de votre entreprise, si vous avez déjà des contacts commerciaux sur place, par exemple.
> A lire aussi : Comment réaliser une étude de marché pour créer son entreprise ?
> A lire aussi : Quelles sont les formalités à l’export ?
Votre étude de marché internationale doit également comporter une partie portant sur votre offre. Quelques ajustements sont à prévoir afin que votre nouvelle cible soit séduite par vos produits ou services. Il s’agit notamment d’identifier quelles sont les habitudes des habitants du/des pays visé(s), quelles sont leurs attentes, quelle est la culture du pays, etc. De ces informations doivent découler des adaptations de votre offre et de votre marketing. Sont possiblement à revoir :
Enfin, votre étude de marché internationale doit également prendre en compte les coûts liés à l’export. Outre les frais de prospection et de recrutement par exemple, vous devez prendre en compte les frais d’acheminement et de stockage de vos produits. Pensez aussi aux frais de dédouanement et d’assurances qu’engendre votre développement dans un ou des pays étranger(s).
> À lire aussi : Comment construire un business plan pour l’export ?