Les postes de dépenses énergétiques dans les entreprises sont multiples. À ce sujet, il est intéressant de se pencher sur les solutions à mettre en place pour moins et mieux consommer. Focus sur 5 actions permettant de lancer votre entreprise sur la route des économies d’énergie.
L’une des premières idées pour faire des économies d’énergie dans votre entreprise est de former vos équipes aux écogestes. L’idée : leur donner les clés pour qu’ils aient les réflexes permettant de limiter leur consommation d’électricité notamment. À ce titre, il est bon de rappeler de simples gestes à faire au quotidien concernant la lumière et l’électricité :
D’autres actions sont à connaître et à partager à votre équipe. Mises bout à bout, elles peuvent apporter de véritables économies pour votre entreprise et diminuer son empreinte environnementale.
L’utilisation d’appareils électriques est une source importante de consommation d’électricité. Cela concerne davantage les entreprises du tertiaire où l’outil informatique est le principal outil de travail.
L’une des principales actions que vous pouvez mettre en place est de renouveler votre parc informatique. Plus les ordinateurs de votre entreprise vieillissent, plus ils perdent en performance. Pour les modifier, privilégiez les modèles labellisés Energy Star. Ce label permet aux consommateurs d’identifier rapidement quels sont les appareils économes d’énergie. Si vous souhaitez louer plutôt que d’acheter, et ainsi privilégier l’économie circulaire, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans la location de parc informatique.
Envoyer des e-mails moins lourds, faire du tri dans sa boîte de réception, vider sa corbeille d’e-mails, fermer les onglets de son navigateur dont on n’a plus besoin, etc. : autant de petits gestes liés à l’utilisation d’outils de bureau permettant de moins consommer.
Il est aussi important que chaque personne de votre équipe sache bien utiliser son ordinateur. Cela passe par régler la mise en veille pour qu’elle se déclenche à partir de 5 minutes d’inactivité par exemple. Autre action : régler la luminosité de votre écran. En la limitant, vous économisez de l’énergie. Attention toutefois à ne pas impacter votre confort visuel.
Hiver comme été, le système régulant la température de vos locaux est généralement bien sollicité. Il s’agit de savoir l’utiliser à bon escient. Cela passe en premier par venir travailler dans les locaux avec une tenue adaptée. Pensez à rappeler à vos équipes et à penser pour vous-même de :
Pensez aussi à ouvrir les fenêtres si vos locaux vous le permettent. Aux saisons où les températures sont encore clémentes, favorisant des températures élevées en intérieur, il est plus raisonnable pour la planète et vos finances de laisser entrer l’air plutôt que d’enclencher votre climatisation.
Un Diagnostic des Performances Énergétiques (DPE) « renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d’émission de gaz à effet de serre »*. La loi oblige notamment les ERP (Établissements Recevant du Public) de plus de 500 m² ou de plus de 250 m² s’il s’agit de bâtiments occupés par les services d’un organisme public à effectuer un DPE.
Grâce aux informations fournies par votre DPE, vous prenez connaissance de ce que vous pouvez améliorer pour améliorer votre efficacité énergétique. Cela participe également à bonifier votre compétitivité. Concrètement, votre DPE va peut-être vous inciter à engager des travaux de rénovation. Par exemple des travaux d’isolation si vous occupez des locaux situés dans un immeuble ancien par exemple.
* Source : Service Public
> A lire aussi : Les avantages de l’économie circulaire pour les entreprises