La digitalisation est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. Et pour cause : elle offre de nombreuses opportunités, que ce soit pour optimiser son organisation interne, améliorer ses produits et / ou services, ou trouver de nouveaux débouchés. Comment digitaliser son entreprise ? Quelles sont les principales étapes à suivre ? Zoom sur les informations clés à retenir.
La première étape d’un projet de digitalisation d’entreprise consiste à faire le point sur la place occupée par le digital à un instant T. L’idée est d’identifier les points forts et les faiblesses de l’entreprise. Parmi les éléments à examiner et à analyser figurent notamment :
Pour cette première analyse, il est possible de se faire accompagner par un prestataire spécialisé. Il pourra réaliser un audit complet de l’entreprise.
Il faudra ensuite se pencher sur la situation des concurrents évoluant dans le même secteur d’activité. Objectif : prendre connaissance de leurs forces et de leurs faiblesses, et identifier des bonnes pratiques. L’entreprise pourra s’inspirer de ces dernières (en les adaptant, bien sûr).
Dans un second temps, les entreprises doivent analyser leurs besoins et identifier ce qui est nécessaire pour se transformer en profondeur. Chaque organisation étant différente, les besoins identifiés ne sont pas les mêmes dans tous les cas. Une entreprise peut par exemple avoir besoin :
Après avoir identifié les besoins, il s’agira de repenser les procédures et de trouver les outils adaptés.
On notera que la digitalisation d’une entreprise représente un chantier d’envergure. Elle nécessite à la fois du temps, de l’organisation et un investissement financier conséquent. Il faudra donc obligatoirement définir des priorités et non avancer de front sur l’ensemble des problématiques identifiées.
Le saviez-vous ?
La CPME accompagne les entreprises souhaitant faire de la digitalisation leur priorité.
Aides financières, accompagnement individuel, webinaires d’information mais aussi assistance pour d’autres questions : n’hésitez pas à prendre connaissance de l’ensemble des dispositifs existants. Certains d’entre eux peuvent vous être utiles pour mener le projet de digitalisation de votre entreprise à bien.
> À lire aussi : Boostez vos solutions digitales : aides et dispositifs clés
Aucun projet de digitalisation d’entreprise ne peut être réussi sans l’implication de l’ensemble des collaborateurs. En pratique, cela signifie qu’il faut impérativement communiquer sur les changements en amont du projet, pendant et une fois la digitalisation en place. Cela contribue à rassurer et à lever les réticences.
Pour ce faire, on peut se servir des outils de communication internes ou rassembler les collaborateurs afin de communiquer les grandes orientations et parler de l’avancée du projet de digitalisation. Autre point essentiel : prévoir des formations. Chaque collaborateur doit disposer des connaissances et des compétences nécessaires pour prendre part à l’évolution et maximiser ses chances de succès.
Il faudra donc que la direction travaille main dans la main avec les différents responsables des pôles de l’entreprise pour définir une stratégie efficace qui permettra à chacun de trouver sa place.
La crise causée par le coronavirus a conduit de nombreuses entreprises à s’intéresser à la digitalisation. Cela est en partie dû à la généralisation du travail à distance. Ce dernier a redéfini certains processus internes ainsi que le processus de formation. Si des premiers changements ont été opérés dans la précipitation en raison du confinement national, nombre d’entreprises ont entamé une réflexion plus profonde sur le digital.