D’une manière générale, les dirigeants de TPE et PME ont peu conscience des risques qu’encourent leurs entreprises en matière de cybersécurité. Pourtant, le danger est bien réel et il existe des dispositifs simples pour renforcer la protection de ses données.
Une étude publiée en décembre 2021 démontre que les dirigeants de TPE et PME n’ont que peu conscience des risques liés à la cybersécurité. Un constat inquiétant, dans la mesure où les attaques ne cessent de croître.
D’après pour l’entreprise de cybersécurité XEFI, les responsables de TPE et PME ont bien conscience des risques de cyberattaques, mais surestiment le niveau de protection de leur société et minimisent les risques concernant leurs données personnelles. Ils sont, en effet, seulement 25 % à considérer que leur entreprise présente un risque élevé de faire l’objet d’une attaque.
Dans cette même logique, 80 % estiment que leur société est bien protégée en matière de cybersécurité. Seulement 5 % des personnes interrogées reconnaissent effectivement ne pas se sentir protégées « du tout ». Or, parmi ces 5 %, la majorité a pris réellement conscience de ces risques en raison d’une cyberattaque survenue par le passé.
Autres chiffres inquiétants : 95 % ont l’impression de bien connaître les enjeux derrière la cybersécurité et 63 % affirment savoir précisément de quoi il s’agit. Pourtant, l’étude démontre également qu’une PME sur 5 n’a aucun membre référent en matière de sécurité informatique. Une statistique à nuancer cependant, puisqu’elle augmente avec la taille de l’entreprise – bien que de manière encore insuffisante.
Depuis plusieurs années, les cyberattaques ne cessent d’augmenter. D’après l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), le nombre de signalements au sujet de ransomwares a été multiplié par quatre en 2020. Or, les personnes visées par ces attaques ne sont pas nécessairement de grands entrepreneurs. Au contraire, les profils de victimes sont variés et vont de la petite entreprise locale au particulier sans histoire.
Le saviez-vous ?
Téléchargé à votre insu, un ransomware est un logiciel capable de verrouiller complètement votre ordinateur. Pour récupérer vos données, il vous sera alors imposé de payer une rançon. Si vous en êtes victime, surtout ne payez pas et signalez l’attaque aux autorités compétentes. |
> À lire aussi : Digitalisation des entreprises : comment procéder ?
Des réflexes simples, comme une sauvegarde régulière de ses données, peuvent contribuer à améliorer la cybersécurité d’une entreprise. Par ailleurs, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’alerte pour aider les TPE et PME à se prémunir.
Pour renforcer la cybersécurité au sein de son entreprise, il suffit de respecter quelques consignes, qui éloignent et protègent des risques de cyberattaque. Veillez donc bien à :
Si vous vous sentez perdu, l’Anssi met à votre disposition de cybersécurité, conçu spécialement à l’intention des TPE et PME.
En juillet 2021, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’alerte expressément pensé pour les TPE et PME. Ainsi, lorsqu’une faille de sécurité ou une campagne d’attaques est identifiée, une notice est éditée par et par . C’est pourquoi il vaut mieux jeter régulièrement un œil sur ces sites.
Ce dispositif a pour objectif de faire circuler l’information le plus rapidement possible, afin que les entreprises puissent renforcer leur vigilance et se protéger. N’hésitez donc pas à transmettre le message au sein de votre réseau !
> À lire aussi : Cybersécurité en entreprise : les bonnes pratiques à mettre en place
- Votre contact : Arnaud Lordet [email protected]