Quelles compétences en management doit acquérir un dirigeant d’entreprise ?

Devenir dirigeant d’entreprise implique de développer certaines compétences. En effet, on ne naît pas tous managers dans l’âme et s’y former permet de renforcer son potentiel de réussite. La CPME du Rhône vous épaule et vous présente 4 compétences en management à acquérir pour évoluer en tant que dirigeant d’entreprise.

1. Instaurer une relation de confiance

L’époque du management « descendant », où les salariés répondaient sans sourciller aux volontés d’une hiérarchie, est désormais révolue. Il est désormais acquis qu’une équipe se montre bien plus efficace lorsqu’elle établit une relation de confiance avec son manager. Savoir témoigner de certaines émotions n’est, en effet, plus une faiblesse. Bien au contraire.

Aujourd’hui, le dirigeant d’entreprise doit se montrer à l’écoute, être compréhensif, savoir trouver des compromis et être le plus transparent possible sur ses décisions. L’idée est de devenir un manager aussi humain que possible. Face à un dirigeant avenant, les salariés seront disposés à se montrer fiables en retour. Un cercle vertueux, en quelque sorte…

D’autant que savoir déléguer constitue autant une compétence à développer qu’une marque de confiance. Si une relation positive s’est d’ores et déjà établie avec vos salariés, l’acquisition de cette compétence sera un jeu d’enfant… Dans la mesure où vous aurez déjà la certitude que vous pouvez vous reposer sur ces personnes.

 

2. Motiver ses équipes

Savoir donner du sens est une compétence importante pour un dirigeant d’entreprise. En effet, cela contribue à garder des équipes motivées. Pour ce faire, il convient d’établir des objectifs clairs et de détailler précisément toutes les étapes pour y parvenir. Par ailleurs, il est tout aussi capital pour un dirigeant d’entreprise de garder un esprit positif.

En cas d’échec, par exemple, un discours moralisateur qui recense toutes les erreurs en cause n’est pas réellement productif. Tirer des enseignements de cette défaite permettra bien mieux à vos salariés de rebondir et de préserver toute leur motivation. À l’inverse, il est tout aussi motivant de souligner même les plus petites victoires et de valoriser les succès de chacun.

 

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3. Préserver une cohésion d’équipe

Il s’agit certainement d’une des compétences les plus difficiles à appréhender pour un dirigeant d’entreprise. Comment créer une cohésion d’équipe et la faire perdurer dans le temps ? Ici, tout repose en partie sur votre charisme et vos capacités à maintenir le leadership.

Or, comme tout le monde n’est pas un communicant-né, il est possible de développer ces compétences et de les valoriser grâce à des formations spécialement adaptées aux besoins des dirigeants d’entreprise. Savoir s’affirmer en tant que manager permet de mieux rassembler ses salariés autour d’un projet commun. Encore plus dans le cadre d’une reprise d’entreprise.

Cependant, pour créer une cohésion durable et pérenne entre vous et les membres de votre équipe, il est tout aussi important d’apprendre à connaître vos salariés et surtout, de bien cerner leurs personnalités pour répondre au mieux à leurs besoins et prévoir à l’avance tous leurs questionnements éventuels.

 

4. Faire circuler les savoirs et les compétences

En tant que dirigeant d’entreprise, vous vous devez de rester au fait de tous les progrès et nouveautés dans votre secteur d’activité. Cela implique de rester curieux et de continuer à vous former tout au long de votre carrière.

Il est également important de répondre aux besoins de formation de votre équipe dans une logique cohérente avec vos objectifs. Et ce, en encourageant chacun et vous-même, à présenter les savoirs utiles aux autres à chaque retour de formation.

Vos salariés sont, de plus, un vivier de compétences à mobiliser. Si chacun apporte sa pierre à un édifice commun, les compétences ne doivent pas pour autant rester cloisonnées entre les différents pôles de votre entreprise.

Votre équipe peut exprimer le besoin d’en savoir plus sur les compétences des uns et des autres. C’est pourquoi des moments d’échanges sont capitaux pour que chacun puisse apporter son expertise et ainsi contourner, sinon résoudre, les éventuels problèmes.

 

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