3 questions à Jean Pascal Denys
Président de Brice Robert

Quel bilan tirez-vous de ce premier semestre pour la Métropole lyonnaise ?

A fin 2023, le marché des bureaux présentait une nette baisse de 24% par rapport à l’année précédente. Ce 1er semestre 2024 affiche un recul plus relatif de 4% avec 115 056 m² placés pour 264 transactions. Le chiffre a notamment été boosté par le mega deal de XEFI (12 000 m² en compte propre). Les perspectives de l’année se montrent plutôt encourageantes.

Avec 135 505 m² pour 173 deals, le marché des locaux d’activités, quant à lui, ne suit pas la même tendance. En effet, il présente une décroissance de 32% par rapport au 1er semestre 2023. Toutefois, la solidité économique du marché lyonnais devrait permettre d’accueillir de nouveaux projets et donc, de dynamiser notre secteur d’activités.

Denys Jean 2023

Comment se porte le marché de l’investissement ?

Le marché de l’investissement reprend quelques couleurs après l’arrêt brutal des transactions en 2023, avec près de 376 m€ investis au S1 2024 vs 237 m€ en 2023.

Du fait de la raréfaction des terrains disponibles et de la bonne santé du tissu industriel local, les classes d’actif les plus sécurisantes et donc les plus recherchées par les investisseurs restent les locaux d’activité et la logistique.

Nous assistons de plus en plus d’entrepreneurs dans des opérations de sale and lease back, opérations consistant à vendre l’immobilier détenu en propre par les utilisateurs contre la signature d’un bail pour maintenir l’activité dans les locaux cédés. Cette opération permet, outre l’allègement du haut de bilan, de dégager des liquidités pour soutenir l’exploitation, de préparer la cession ou la transmission des entreprises et de transférer la charge de mise aux normes des bâtiments.

La stabilisation des taux et la correction des prix de l’immobilier a permis aux investisseurs de se remettre en position d’achat, mais l’incertitude politique actuelle freine encore parfois les décisions, tant à la vente qu’à l’acquisition.

Quels sont les grands succès de BRICE ROBERT ARTHUR LOYD en ce début d’année ?

Malgré le contexte actuel et l’environnement concurrentiel, BRICE ROBERT ARTHUR LOYD tire son épingle du jeu avec des transactions d’envergure.

En Bureaux, nous avons accompagné AFL (Agence France Locale) pour l’acquisition de 1 623 m² sur l’immeuble VERTUO (la plus grosse vente utilisateur au cœur du quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu). Nous avons également conseillé NAOS dans la prise à bail de 5 400 m² de bureaux dans l’immeuble NEW AGE situé au sud de la Part-Dieu (transaction à la location la plus importante réalisée sur ce secteur). Sur ce même secteur, nous avons collaboré avec le cabinet d’avocats FROMONT-BRIENS, qui s’installera prochainement sur PRIMATVERA sur 1 670 m².

Par ailleurs, nous avons réalisé la signature la plus significative de Vaise : 3 537 m² loués par le groupe ACTA sur l’immeuble RACINES. Enfin, dans l’est lyonnais, notre présence tend à s’accroitre avec notamment la location de 1 879 m² par AXIANS-SYSOCO sur EVEREST PARK III à Genas.

Ces dernières signatures montrent que nos clients choisissent essentiellement des bâtiments neufs, de dernière génération, avec des prestations qualitatives, répondant aux nouveaux enjeux environnementaux.

Sur le segment des locaux d’activités, notre plus belle signature est celle de B.A.P. avec 3 698 m² à Genas, suivi par SAS ACTIVQUAD qui a acheté 2 841 m² à Dagneux et par SNC MONGE DEVELOPPEMENT avec 2 734 m² acquis à Meyzieu.

 

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear