La responsabilité sociétale – ou sociale – des entreprises (RSE) se définit comme la contribution des entreprises aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans leurs activités, et ce, sur une base volontaire. Comment s’y prendre ? Focus sur l’aspect solidarité, avec quatre exemples d’actions RSE à mettre en place dans votre entreprise.
La fondation d’entreprise est un organisme à but non lucratif que chaque entreprise peut créer dans le but de réaliser une œuvre d’intérêt général. La fondation est créée pour 5 ans minimum et comprend un programme d’action pluriannuel d’au moins 150 000 euros.
Les domaines d’intervention sont variés : éducation, action sociale, insertion professionnelle, culture, patrimoine, etc. Quant aux ressources de la fondation, elles proviennent des versements des fondateurs, de subventions publiques ou des revenus de placement de ces ressources, par exemple.
Néanmoins, la fondation ne peut recevoir ni dons ni legs, sauf de la part des salariés, mandataires sociaux, sociétaires, adhérents ou actionnaires de l’entreprise fondatrice (ou des entreprises du groupe dans le cas d’une fondation créée par plusieurs entreprises).
Bon à savoir
La création d’une fondation nécessite l’autorisation de la préfecture du département dans lequel elle compte avoir son siège.
Le mécénat se définit comme un dispositif offrant la possibilité à toute entreprise de verser un don à un organisme sous différentes formes : une aide financière, une aide en nature ou un apport de compétences. L’objectif est de soutenir une œuvre d’intérêt général pour bénéficier, en contrepartie, d’une réduction fiscale.
Établissements publics, fondations, associations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général, ou organismes agréés sans but lucratif sont autant de destinataires possibles de dons effectués lors d’un mécénat.
Le mécénat de compétences se caractérise par un don d’expertise professionnelle ou personnelle via la mise à disposition de collaborateurs volontaires pour se consacrer à des missions d’intérêt général dans une association, par exemple. Une action solidaire qui se déroule sur leur temps de travail, avec maintien du salaire par l’employeur. Ce dernier doit ainsi donner son accord pour la mise en place de ce dispositif.
D’une part, la mise en place de RTT solidaires est un autre moyen de soutenir la démarche RSE de l’entreprise. Dans le cadre de ce dispositif, les collaborateurs offrent une journée de leur temps libre à une association et viennent donner un coup de main afin de faciliter le travail des bénévoles (tri, collecte, cuisine, etc.). Les actions solidaires auxquelles prennent part les salariés ne sont pas nécessairement liées à leur domaine de compétence. De quoi faire la découverte de talents au-delà de leur métier initial, et de créer un véritable esprit de cohésion entre collaborateurs.
D’autre part, les congés solidaires ont été créés par l’association Planète Urgence, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ils permettent à un salarié ou à un agent d’une collectivité de participer à une mission d’entraide à l’étranger pendant ses congés personnels, durant deux à trois semaines. L’entreprise peut intervenir dans la prise en charge complète ou partielle des frais de la mission sur place.
Bon à savoir
Le congé solidaire est à distinguer du congé de solidarité internationale. Ce dernier donne la possibilité à un salarié de participer à une mission de 6 mois maximum au profit d’une association humanitaire. Le collaborateur doit toutefois disposer de 12 mois, consécutifs ou non, d’ancienneté dans l’entreprise. Par ailleurs, durant le temps du congé de solidarité, le contrat de travail est suspendu. Le collaborateur retrouve son ancien poste (ou similaire) lors de son retour en entreprise.
L’arrondi sur salaire consiste à verser les centimes des salaires des collaborateurs volontaires à l’association de leur choix. L’entreprise, si elle le souhaite, peut également doubler les dons. Il s’agit d’une action solidaire sous forme de micro-dons très rapide et pratique, permettant de complémenter efficacement l’engagement RSE d’une entreprise.