Pourquoi et comment mettre en place une politique d'achats responsables en entreprise ?

L’amélioration constante des performances de l’entreprise est au cœur des préoccupations des dirigeants. Toutefois, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter atteindre leurs objectifs tout ayant des pratiques plus éthiques en interne. La politique d’achats figure parmi les domaines sur lesquels il est possible d’agir. Quel est l’intérêt d’une politique d’achats responsables ? À quoi faut-il penser lorsqu’on souhaite faire évoluer cette politique ? Ce qu’il faut retenir.

Pour quelles raisons mettre en place une politique d’achats responsables ?

Aujourd’hui plus que jamais, les choix des entreprises sur le plan social et le plan environnemental sont observés à la fois par les salariés, par les potentiels clients et collaborateurs, et par la société de manière plus générale. Il est attendu des entreprises qu’elles prennent de plus en plus en considération ces deux aspects dans le cadre de leurs activités commerciales. On parle de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La RSE peut s’appliquer à de nombreux aspects de le l’entreprise et la politique d’achats en fait partie. Il s’agit notamment pour l’entreprise d’effectuer des achats de biens ou de services auprès de prestataires et de fournisseurs tout en observant une certaine éthique.

 

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Quelles sont les étapes clés pour mettre en place une politique d’achats responsables ?

Pour tendre vers une politique d’achats plus responsable, certaines étapes sont essentielles.

 

Sensibiliser à la notion de politique d’achats responsables

Il est capital d’informer l’ensemble des collaborateurs concernés sur la notion de responsabilité sociale de l’entreprise et sur la manière dont elle peut être mise en œuvre à travers la politique d’achats. Prendre le temps d’informer les collaborateurs constitue le meilleur moyen de faciliter le changement et l’adoption de nouvelles mesures.

 

Réaliser un état des lieux de la politique d’achats

L’objectif est de se poser plusieurs questions :

  • Quels sont les différents types d’achats réalisés tout au long de l’année (informatique, alimentaire, matières premières, etc.) ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques déjà adoptées (fréquence d’achat, quantités, qualité, approvisionnement local, etc.) ?
  • Quelles sont, à l’inverse, les mauvaises pratiques à éliminer ou à limiter ?
  • Que font les concurrents ?

 

Sélectionner les types d’achats les plus problématiques

Parmi les pratiques et les types d’achats identifiés, il est recommandé de choisir les actions les plus faciles et les plus rapides à mettre en place. On peut aussi s’intéresser en priorité aux aspects les plus problématiques et / ou ayant l’impact le plus négatif. L’idée est de maximiser les bons résultats.

 

Mettre en place des actions concrètes

La première action à mettre en place consiste à centraliser les achats. Il s’agira ensuite d’encadrer les achats avec de nouvelles règles. Les actions peuvent prendre plusieurs formes selon l’activité de l’entreprise et ses moyens. Ci-dessous quelques exemples :

  • s’approvisionner localement, pour la nourriture (restaurant d’entreprise) ou les fournitures ;
  • opter pour du matériel reconditionné ;
  • choisir des fournisseurs responsables ;
  • opter pour des produits recyclables ou pour des produits dont le cycle de vie est mieux géré ;
  • réduire les emballages.

 

Il est possible de s’appuyer sur la norme ISO 20400:2017 pour identifier les bonnes pratiques.

 

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Les collaborateurs, la clé de la réussite

L’adoption de changements profonds au sein des entreprises n’est possible que lorsque l’ensemble des collaborateurs concernés sont intégrés aux projets. Présentation des avancées, sondages, sollicitation pour des ateliers de travail, etc. : il existe différentes options pour impliquer les salariés concernés.

 

Le saviez-vous ?

Le label Relations fournisseurs et responsables permet d’identifier les structures ayant prouvé l’instauration de relations « durables et équilibrées avec leurs fournisseurs ». Il est octroyé pour une durée de 3 ans, et les entreprises à qui il est attribué font l’objet de contrôles. Il peut être intéressant pour une entreprise de chercher à obtenir ce label afin d’officialiser sa démarche et de la valoriser auprès d’acteurs extérieurs.

 

 

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