Ce jeudi 15 avril 2021, François Turcas, Président de la CPME du Rhône, et Béchir Chebbah, expert-comptable, Président de l’UNASA et Co-Président du Pôle des Entrepreneurs Libéraux de la CPME du Rhône, ont présenté plusieurs propositions lors d’une conférence de presse, pour défendre les indépendants particulièrement fragilisés par la crise sanitaire. Ainsi, l’organisation patronale alerte le gouvernement et demande des mesures d’urgence pour protéger les entreprises individuelles et les aider à rebondir.
Alain Griset, Ministre Délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, travaille actuellement sur un texte de Loi et annoncera d’ici quelques jours un plan pour les indépendants. La France compte 4 710 438 entreprises dont 2 316 545 entreprises individuelles (INSEE 2017). Les indépendants, parfois contraints de fermer leur entreprise, sont touchés de plein fouet, se retrouvant parfois sans revenu, sans indemnité chômage, voire sans logement. Contrairement aux salariés, la disparition de leur activité conduit bien souvent à leur mise en cause financière à titre personnel. Si cette règle est connue et acceptée en temps normal, elle devient profondément injuste lorsqu’ils n’ont commis aucune faute de gestion, ni erreur d’appréciation, et sont simplement victimes de décisions administratives justifiées par la crise.
De surcroît, les indépendants sont des entrepreneurs comme les autres, qui participent activement à créer des richesses dans notre pays, et qui rencontrent des problématiques semblables. Ils prennent des risques, investissent, recrutent du personnel, et pour beaucoup, voient désormais leur monde s’écrouler. Dans le Rhône, la CPME a créé un Pôle dédié ces dirigeants (ils sont 1 500 adhérents en entreprises individuelles) en octobre 2019, pour les fédérer et les accompagner dans leur développement. Au niveau national, le syndicat patronal se bat depuis plusieurs années pour simplifier et améliorer leur quotidien, en matière de transmission, formation, fiscalité, etc.
Aujourd’hui, il est urgent de mettre en place des mesures exceptionnelles liées à un contexte inédit. La CPME demande notamment de sécuriser les entrepreneurs individuels en évitant que l’endettement professionnel soit également personnel et en annulant leur caution personnelle en cas de défaillance. Aussi, la CPME réclame de suspendre leur inscription au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), pour ceux n’ayant jamais connu d’incident de paiement avant mars 2020. Marquer au fer rouge les travailleurs indépendants ne fait qu’aggraver une détresse humaine déjà préoccupante et empêche tout rebond ultérieur.