Jeudi 8 juillet 2021, le Haut Conseil du Dialogue Social a rendu public les résultats du 2e cycle de mesure de la représentativité patronale, en ce qui concerne les organisations interprofessionnelles nationales représentatives.
La Confédération des PME se voit reconnaitre officiellement 243 397 entreprises adhérentes, chiffre en augmentation de 70% par rapport à la dernière mesure datant de 2017. Avec 4 044 821 salariés employés par les entreprises adhérentes, elle progresse, là encore, de 35% par rapport à 2017.
La CPME prend la première place des organisations patronales françaises en ce qui concerne le nombre d’entreprises adhérentes, critère essentiel pour déterminer la représentativité réelle d’une organisation patronale. Elle distance largement le MEDEF (125 929 adhérents) et l’U2P (203 715).
Ces excellents résultats renforcent incontestablement la légitimité de la CPME, plus que jamais incontournable sur le champ patronal. Cette évolution est le fruit d’un travail acharné mené ces dernières années sur l’ensemble du territoire national.
« Agir en faveur des TPE-PME est un honneur, et je suis très fier de voir notre engagement officiellement reconnu. Après la période complexe que nous venons de traverser, nous continuerons d’accompagner encore et toujours les entrepreneurs dans tous leurs défis du quotidien. Je remercie chaleureusement les acteurs économiques du territoire qui œuvrent à nos côtés, ainsi que les mandataires, et toutes les équipes de la CPME qui se mobilisent avec conviction et détermination. » François Turcas, Président de la CPME du Rhône