Communiqué de presse
Covid-19 : Nos actions pour soutenir les entrepreneurs

Dans un contexte de crise sanitaire, sociale et économique particulièrement grave, la CPME agit, tant au niveau national que local, pour assurer la pérennité des entreprises.

Toute l’équipe adresse ses pensées aux victimes du virus, à leurs proches, aux personnels soignants, et à tous les entrepreneurs qui traversent une épreuve sans précèdent.

Défendre les TPE-PME auprès des pouvoirs publics

La CPME se mobilise pour les entreprises les plus fragiles, fortement impactées par la crise du coronavirus, avec notamment une perte dramatique du chiffre d’affaires. L’organisation patronale a su se faire entendre sur plusieurs points majeurs, comme le chômage partiel couvert financièrement en totalité, ou encore sur le report de la date d’échéance URSSAF du paiement des cotisations. La CPME a également apporté sa contribution concernant la mise en place d’un fonds de solidarité à destination des très petites entreprises.

Voir toutes les mesures obtenues par la CPME

Informer et accompagner quotidiennement

Depuis le début de l’épidémie, la CPME du Rhône communique en continu sur toutes les mesures d’urgence prises par le gouvernement, ainsi que sur les aides disponibles pour les entreprises touchées par la crise. Chaque jour, les adhérents reçoivent donc des informations liées aux derniers dispositifs via des newsletters, le site Internet ou encore les réseaux sociaux. La Confédération organise également des webinaires spécifiques à la crise actuelle pour conseiller les dirigeants et les guider vers les meilleures pratiques à mettre en œuvre.

Par ailleurs, la Confédération assure une permanence téléphonique pour répondre à toutes les interrogations de ses membres, et pour les épauler dans leurs démarches juridiques.

Enfin, la CPME du Rhône mutualise et diffuse des visio-conférences réalisées par ses adhérents experts, sur toutes les thématiques clés de l’entreprise (RH, marketing, digital, etc.). Chaque semaine, une quinzaine de vidéos sont proposées. En parallèle, à travers un annuaire dédié, une cinquantaine de dirigeants mettent à disposition leurs compétences pour aider les autres membres.

Rompre la solitude et maintenir les liens entre dirigeants

Au-delà des difficultés financières et administratives, l’isolement pèse sur le moral des patrons, confrontés à une situation inédite. Ainsi, pour favoriser l’entraide et les échanges entre adhérents, la CPME du Rhône met en place des rencontres virtuelles de façon récurrente, à travers des rendez-vous hebdomadaires, organisées en fonction de la typologie des entreprises (taille, âge, affinités…).

Dans cette période trouble, la CPME réaffirme un engagement de tous les instants.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear