Ce matin, lors d’un point presse de rentrée, Franck Morize, Président de la CPME du Rhône, a dévoilé aux journalistes plusieurs initiatives clés pour soutenir les PME. Ces actions visent à répondre aux préoccupations croissantes des dirigeants face à l’incertitude politique et à l’augmentation des défaillances d’entreprises.
Dans un environnement politiquement instable, la CPME poursuit son combat pour défendre les entrepreneurs – moteurs de l’économie – auprès des pouvoirs publics. L’organisation patronale réclame avec force une simplification administrative et une diminution des charges qui pèsent sur les entreprises, pour favoriser la rémunération du travail. Les entrepreneurs, qui prennent des risques pour eux et pour les autres, ont besoin de sécurité et de confiance pour créer de la richesse et la partager.
Localement, Franck Morize, va rencontrer 14 parlementaires du Rhône, pour leur exposer « la réalité des PME », et affirme sa volonté de « dialoguer avec les 5 organisations de salariés », afin de « co-construire des propositions qui viennent du terrain ». La CPME du Rhône organisera une grande soirée le 10 octobre pour mobiliser ses adhérents mandataires et encourager de nouveaux dirigeants à s’investir dans les instances paritaires territoriales.
Afin d’aider les entrepreneurs à surmonter les difficultés du quotidien et à relever les nombreux défis actuels et à venir, la CPME les encourage à « se former pour se transformer ». Tel est le mot d’ordre pour cette rentrée, avec un programme riche, comprenant 63 ateliers de formation (IA, RH, management, finance, marketing…) animés par des adhérents experts. En action remarquable, la CPME prévoit une 2e édition de META.MORPH.OSE le 21 novembre 2024 : une journée collaborative entre 200 décideurs, suivie d’un accompagnement d’1 an pour la mise en place du plan d’actions de transformation économique, environnementale et sociétale.
Enfin, Franck Morize a rappelé que la CPME est d’abord un réseau d’entraide. Ainsi, lors de nombreux événements networking, elle favorise le partage d’expériences entre dirigeants. Premier rendez-vous prévu le 19 septembre, avec une grande soirée de rentrée. Nouveauté : Franck Morize a annoncé la création, cette rentrée, d’un nouveau Club Industrie, pour répondre aux problématiques des PME industrielles du Rhône et pour impulser la circularité.
BREF ECO – Franck Morize : «C’est le moment ou jamais de faire des propositions».
> Lire l’article
TRIBUNE DE LYON – Smic à 1600 euros, dissolution… Les PME du Rhône montent au créneau.
> Lire l’article
LE PROGRES – « Nous ne trouverons pas de solutions sans libérer les entreprises » : la CPME veut se faire entendre.
> Lire l’article
LYON DECIDEURS – Franck Morize à la rencontre des députés du Rhône.
> Lire l’article
TOUT LYON – Comment la CPME du Rhône veut replacer l’entreprise au centre du jeu.
> Lire l’article
AEF INFO – La CPME du Rhône veut rencontrer les députés du département et les syndicats pour « faire des propositions ».
> Lire l’article
LYON ECO CULTURE – La CPME Rhône lance l’offensive pour sauver les PME
> Lire l’article