Comment utiliser ChatGPT pour son entreprise ?

L’intelligence artificielle évolue à une vitesse fulgurante. Une technologie en particulier fait couler beaucoup d’encre : ChatGPT. Cet outil propulsé par Open AI investit le monde professionnel en révolutionnant les méthodes de travail.

En quoi offre-t-il de nouvelles opportunités de croissance ?

Comment exploiter son potentiel ?

Quels sont les éléments à prendre en considération avant d’utiliser ChatGPT en entreprise ?

ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?

 

ChatGPT est une technologie d’intelligence artificielle développée par la société américaine Open AI. Son nom provient de la contraction des termes « chat » et « GPT », qui signifient respectivement « conversation » et « transformateur génératif pré-entraîné ».

Basé sur un modèle prédictif de langage, ChatGPT est capable de comprendre et de répondre à n’importe quelle demande en un temps record. Il puise les informations dans une base de données implantée par des algorithmes de Machine Learning et des feedbacks humains.

Contrairement au moteur de recherche Google, ChatGPT donne une réponse contextuelle fluide et unique. Au besoin, celle-ci peut ensuite être affinée en interagissant avec l’outil.

S’il ne remplace pas l’expertise humaine, ses domaines d’application sont nombreux. Assistance à la rédaction, traduction, reformulation, programmation informatique… ChatGPT ouvre le champ de tous les possibles aux entreprises désireuses d’optimiser leur productivité.

Un levier de développement pour les entreprises

 

Utilisé à bon escient, ChatGPT se transforme en véritable assistant virtuel. Bien plus qu’un robot conversationnel, l’outil permet de gagner un temps précieux au quotidien et facilite notamment la création de programmes de formation personnalisés.

En pratique, il peut être utilisé lors de la phase d’idéation, que ce soit pour formuler des objectifs, séquencer des modules pédagogiques, construire une évaluation pour contrôler l’acquisition des connaissances ou tout simplement favoriser l’émergence de concepts innovants.

Une fois la trame de la formation obtenue, il suffit de confier à ChatGPT la rédaction des contenus en eux-mêmes. Intégré à la plateforme d’apprentissage, l’outil constitue également un atout de taille pour améliorer l’expérience utilisateur.

D’une manière générale, ChatGPT insuffle un nouvel élan créatif aux entreprises. Les équipes de recherche et de développement (R&D) s’en servent notamment pour optimiser les sessions de brainstorming, analyser d’importants volumes de données et accélérer l’ensemble des processus.

 

À lire aussi : Innovation : quel rôle et quels avantages pour l’entreprise ?

Une aide à la création de contenus digitaux d’intérêt

 

À l’heure du tout numérique, le webmarketing est essentiel pour améliorer la visibilité et la notoriété d’une entreprise.

ChatGPT se révèle là encore d’une aide précieuse pour définir son positionnement et son marché, créer des campagnes publicitaires personnalisées ou écrire des mails de prospection.

Fini les pannes d’inspiration ou le fameux syndrome de la page blanche. Trouver des idées de sujets, identifier des mots clés pertinents, structurer un article de blog ou l’optimiser pour le référencement devient un jeu d’enfant avec ChatGPT.

À titre d’exemple, il suffit d’entrer le prompt suivant dans l’interface « Rédige une introduction dynamique et engageante de 150 mots maximum pour un article de blog sur les critères à prendre en considération pour choisir une bonne mutuelle ».

Les avantages de ChatGPT en matière de création de contenus s’appliquent également aux réseaux sociaux. Du calendrier éditorial aux posts en passant par les légendes et les hashtags, ChatGPT devient le meilleur allié des entreprises pour consolider leur présence en ligne.

 

À lire aussi : Comment définir la stratégie webmarketing de son entreprise ?

ChatGPT, un atout au service de l’expérience client

De plus en plus de structures choisissent d’utiliser ChatGPT en entreprise pour optimiser l’expérience client.

Et pour cause : cette technologie basée sur l’intelligence artificielle offre plusieurs leviers pour répondre aux besoins des internautes et leur fournir des recommandations personnalisées.

Concrètement, elle peut être implémentée pour proposer un service de chatbot accessible en permanence ou encore créer des FAQ pertinentes. Les conseillers en charge du support clientèle peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur d’activité et prioriser les dossiers nécessitant une réelle intervention.

Dans le cadre d’un site marchand, ChatGPT se montre aussi performant pour accompagner les utilisateurs tout au long de leur navigation, de la découverte du produit à l’achat.

Bien sûr, le recours à ChatGPT ne dispense pas les entreprises de surveiller leurs métriques et les commentaires laissés par les clients. Si pratique soit-il, il ne doit pas remplacer les échanges humains, au risque de desservir le but initial.

 

À lire aussi : Diffamation : comment enlever un avis Google négatif ou diffamatoire ?

Zoom sur ChatGPT Entreprise

 

Lancé en août 2023, ChatGPT Entreprise promet des performances accrues sans limite d’utilisation, tout en favorisant le travail collaboratif avec des discussions partagées.

Open AI privilégiant un tarif flexible selon les besoins, aucun prix n’a été communiqué. Selon la firme, 80 % des entreprises du Fortune Global 500 utiliseraient déjà cette technologie.

Cette offre s’articule sur la volonté de rassurer les utilisateurs quant au respect de la vie privée. D’autant qu’en mai, Apple avait rejoint la liste croissante d’entreprises réprimant l’utilisation de ChatGPT par leurs employés par crainte que des données personnelles ne soient divulguées.

Désormais, Open AI garantit avec ChatGPT Entreprise le chiffrement des données au repos et en transit ainsi que la conformité à la norme SOC2. Reste qu’un flou persiste autour des questions relatives au RGPD européen et aux droits à la propriété intellectuelle.

D’où l’importance d’être familiarisé avec les risques ChatGPT. En outre, il peut parfois fournir des réponses biaisées ou trompeuses sur des sujets techniques ou pointus. C’est pourquoi il ne doit jamais se substituer à l’intervention humaine.

 

À lire aussi : Comment mettre en place le RGPD au sein de l’entreprise ?

Les questions les plus posées

 

Est-ce que ChatGPT est légal ?

Open AI a renforcé sa conformité au RGPD en permettant de désactiver l’historique de conversations servant à entraîner le modèle IA et en ajoutant un formulaire de demande de retrait des informations personnelles. La version ChatGPT Entreprise lancée en août 2023 garantit quant à elle la protection des données.

 

Comment s’assurer que ChatGPT est utilisé de manière responsable ?

Utiliser ChatGPT en entreprise nécessite d’adopter des mesures de sécurité robustes et de ne pas saisir de donnée sensible ou confidentielle. Par ailleurs, une supervision humaine reste indispensable afin de vérifier que les contenus générés soient éthiques, fiables et pertinents pour l’audience cible.

 

Quel est l’intérêt d’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises ?

L’intelligence artificielle octroie un avantage concurrentiel aux entreprises. Elles peuvent dès lors améliorer leur productivité en automatisant des tâches chronophages ou complexes, stimuler leur croissance et rester à la pointe de l’innovation.

 

 

À lire aussi : Les enjeux de l’intelligence artificielle en entreprise

Comment mettre en place ChatGPT dans son entreprise ?

 

Implémenter ChatGPT en entreprise nécessite d’une part d’identifier les objectifs poursuivis. Leur mise en œuvre implique d’autre part la formation d’une équipe dédiée en interne.

Celle-ci devra, idéalement, être composée de personnes occupant des postes clés ou stratégiques pour l’image de marque de l’entreprise, tels que les responsables marketing et support client.

Il suffit ensuite de se rendre sur le site d’Open AI pour initier une conversation avec l’outil en lui fournissant un maximum de contexte autour de l’entreprise : secteur d’activité, produits et services phares, cibles de ses offres, etc.

Tout l’art d’utiliser ChatGPT au travail repose sur le bon usage des prompts, à savoir les consignes. Plus elles seront précises, meilleures seront les réponses obtenues. La clé pour interagir avec ChatGPT consiste à séquencer les tâches en plusieurs étapes, d’autant plus si elles sont complexes.

L’historique de conversation permet de conserver les résultats et d’évaluer à tout moment leur pertinence par un pouce vers le haut ou vers le bas.

À noter que ChatGPT existe en plusieurs formules : une version gratuite, basée sur GPT-3.5 et adaptée pour un usage ponctuel, ChatGPT Plus, motorisé par GPT-4 et accessible à partir de 20 € HT/mois, et le nouveau ChatGPT Entreprise pour les professionnels.

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear