Franck Morize et Frank Lebel 
Le nouveau binôme, défenseur des TPE-PME

Depuis le 1er juillet, Franck Morize préside officiellement la CPME du Rhône ; il succède ainsi à François Turcas. A ses côtés, trois vice-présidents délégués, élus en mars dernier – Gaëtan de Sainte-Marie, Philippe Bossanne et Vincent Girma – œuvreront pour la cause patronale. Pour coordonner les projets à venir, Frank Lebel assurera la fonction de Secrétaire Général à compter du 1er septembre 2022.

Soutenir humainement et syndicalement les entrepreneurs

Depuis deux ans, les TPE-PME, particulièrement fragilisées par les crises successives, se battent avec un courage exemplaire pour maintenir leurs activités et sauvegarder les emplois. Néanmoins, dans un contexte particulièrement anxiogène, les entrepreneurs sont aujourd’hui au bord de l’épuisement. Pénuries de main d’œuvre, hausse des coûts de production, manque de visibilité…les difficultés se multiplient et menacent considérablement la santé mentale et physique des dirigeants.

Face à une telle détresse, la priorité absolue de la CPME du Rhône est de les épauler, les rassembler, et de leur apporter une certaine sérénité. Véritable refuge entrepreneurial et remède anti-solitude, la CPME continuera, plus que jamais, à créer un espace d’écoute bienveillant, et à favoriser l’entraide au sein de sa communauté.

Ainsi, dans ces périodes de mutations, la volonté commune du Président et du Secrétaire Général est de poursuivre l’accompagnement des entrepreneurs dans toutes leurs problématiques du quotidien et, en parallèle, de les défendre avec force et conviction auprès de toutes les instances locales.

 

(Crédit Photo : @damienjuquel)

 

Réinventer des nouveaux modèles économiques

Dans un monde complexe et incertain, la nouvelle gouvernance de la CPME du Rhône ambitionne également de guider les TPE-PME dans toutes les transitions. Ce n’est plus une option : les entreprises doivent opérer une transformation profonde et globale, en misant sur des organisations du travail plus ouvertes, agiles et responsables. En plaçant l’humain et la planète au cœur des préoccupations, l’entreprise est désormais sociale et citoyenne. Les enjeux sont multiples, à la fois pour gagner en attractivité (consommateurs et talents), et pour impacter positivement la société. De la fabrication à la vente, il est primordial de revoir les modèles, pour aller vers une plus grande performance environnementale et une meilleure compréhension des attentes de la population.

Afin de relever ces défis, la CPME du Rhône sortira encore des sentiers battus en proposant des initiatives inédites. Reconnue pour sa capacité à rapprocher les mondes, l’organisation patronale créera des opportunités de rencontres et de partage d’expériences : l’évolution passera par la mutualisation. Franck Morize et Frank Lebel portent ainsi le même regard sur les petites entreprises : actrices des grands changements, elles agissent pour l’intérêt général. Ensemble, ils comptent amener les dirigeants à réinterroger leurs pratiques, à rebondir, et à s’adapter sur le long terme.

Franck Morize,  Président de la CPME du Rhône (à gauche de la photo)

Diplômé de Sciences Po Lyon et titu­laire d’un Master en Orga­ni­sa­tion et Ressources humaines (Paris Sorbonne), Franck Morize a débuté sa carrière comme assis­tant parle­men­taire, avant de rejoindre la CGPME Rhône en 1998, où il évoluera en tant que Secrétaire Général. Fils d’agriculteurs en Bourgogne, Franck milite avec admiration et détermination en faveur des chefs d’entreprises de TPE-PME. Animé par des valeurs de liberté et par le sens des responsabilités, il s’est lui-même lancé dans une aventure entrepreneuriale en juillet 2019, avec La Laiterie du Mont Aiguille (Vercors). En tant que Président, il s’appuiera sur les complémentarités de toutes les entreprises pour booster ainsi leur potentiel d’innovation. La solidarité, l’intelligence collective et l’expérimentation resteront au cœur des actions mises en place.

 


 

Frank Lebel, Secrétaire Général de la CPME du Rhône (à droite de la photo)

Diplômé de management international, Frank Lebel a passé ses premières années à l’étranger au sein de grands groupes, avant de développer un intérêt accru pour les petites structures. Ce breton, fils d’entrepreneurs, a rapidement intégré le réseau des Chambres Consulaires et Chambres de Métiers ; de Saint Malo à la Savoie en passant par la CMA du Rhône, où il occupait le poste de Secrétaire général, directeur des services pendant 9 ans. Connecté aux préoccupations des jeunes générations, il souhaite être utile pour les entrepreneurs en les aidant à surmonter les grands enjeux de la société. Attaché à la transparence, au travail, et à la coopération, sa parfaite connaissance de l’écosystème économique métropolitain et régional sera indispensable pour assumer ses fonctions.

 

 

CONTACT PRESSE : Emmanuelle MANFREDI
04 72 53 74 74 – [email protected]

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear