Pour les petites entreprises, les fonds propres et l’endettement sont des problématiques centrales. En cas de faiblesse des fonds, elles sont particulièrement exposées aux aléas conjoncturels, comme c’est par exemple le cas avec la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus. Pour que leur activité perdure dans le temps, une recapitalisation est parfois nécessaire. Qu’est-ce que la recapitalisation des entreprises ? Quelles sont les solutions pour recapitaliser une petite entreprise ? Ce qu’il faut retenir.
La recapitalisation est une opération. Elle consiste, pour une entreprise, à renforcer ses fonds propres lorsqu’ils atteignent un niveau très bas et ont un impact majeur sur l’exercice de l’activité et la croissance.
Les causes d’une baisse importante des fonds propres et d’une dégradation de la solvabilité des entreprises peuvent être diverses. La baisse peut par exemple être imputée à des pertes constatées sur plusieurs exercices, ou encore à une crise économique imprévue, telle que celle causée par la COVID-19.
Le fait de ne pas avoir suffisamment de fonds propres entrave l’accès à des financements pour les entreprises. Les refus des banques sont susceptibles de contribuer à les rendre encore plus vulnérables face au risque de faillite.
Bon à savoir
Selon les résultats d’une étude d’Euler Hermes publiée en octobre 2020, le déficit de fonds propres des PME se chiffrerait à environ 30 milliards d’euros.
Il existe différentes solutions pour recapitaliser des petites entreprises. Quelles sont les principales ?
Ces prêts sont destinés aux PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire) immatriculées en France. Ce qu’il faut retenir concernant ces prêts et les conditions d’éligibilité :
À noter : ce prêt pourra être distribué jusqu’au 30 juin 2022.
Pour recapitaliser les TPE, la levée de fonds est également une option à envisager pour les entreprises à fort potentiel. Elle consiste à lancer un appel au financement auprès d’investisseurs potentiels. La levée de fonds pourra servir à financer le besoin en fonds de roulement, mais aussi les investissements nécessaires au développement de l’entreprise.
Restructurer une dette consiste à regrouper l’ensemble de ses crédits en un seul. L’objectif est de payer une mensualité unique. Son montant est souvent plus faible que la somme globale payée par l’entreprise auparavant. Cela contribue à rééquilibrer les finances d’une entreprise. Pour restructurer la dette de son entreprise, il convient de se tourner vers un établissement financier spécialisé.
Pour perdurer dans le temps, il peut être intéressant pour une entreprise de s’associer à une autre structure ayant une activité complémentaire.
L’arrivée d’un nouvel associé et l’augmentation du capital qu’il apporte peut aussi constituer une piste pour les petites entreprises. Comme pour des investisseurs, il faudra toutefois prendre le temps de sélectionner le bon partenaire.
Une opération de recapitalisation réussie permettra non seulement à une petite entreprise de perdurer, mais aussi de limiter le risque de perdre des salariés. En France, l’avenir de nombreuses entreprises est encore incertain dans la mesure où le territoire reprend à peine ses activités. La fin de l’année 2021 devrait être décisive pour beaucoup d’entre elles.