Le DUER, ou document unique d’évaluation des risques professionnels, est un document que chaque employeur a l’obligation d’établir. Cette obligation est valable à partir du premier salarié. Mais à quoi sert le DUER exactement ? Quelles informations contient-il ? On fait le point.
Le document unique d’évaluation des risques professionnels répertorie l’ensemble des risques identifiés pour chaque poste existant au sein de l’entreprise. Il présente également les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés.
Il est utile dans le cadre de la mise en place d’une démarche de prévention au sein de l’entreprise. Il constitue en effet une excellente base pour établir un plan d’action le plus efficace possible.
Bon à savoir
L’employeur établit le DUER avec l’aide des salariés ou de leurs représentants. Il peut ainsi recourir à l’aide d’autres acteurs, comme le médecin du travail, les membres du CSE (Comité social et économique) ou encore ceux du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), etc.
Le DUER comprend les informations suivantes :
Chaque entreprise peut donc créer un document sur mesure adapté à ses spécificités.
Les risques doivent de préférence être classés en fonction de leurs caractéristiques. Quelle est la fréquence d’exposition aux risques ? Quelle est leur niveau de gravité ? Autant de questions à se poser pour optimiser l’organisation de son document.
Cela signifie notamment qu’il faut effectuer des mises à jour régulières du DUER. En matière de rythme, il faut prévoir au moins une révision par an. Les aménagements importants, qui ont des conséquences sur les conditions de travail, la santé ou encore la sécurité des salariés, doivent par exemple donner lieu à des modifications.
Le DUER peut être consulté par de nombreux acteurs, à commencer par les salariés. À cela s’ajoutent le médecin du travail de l’entreprise, les délégués du personnel, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique mais aussi les membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
On notera également que le document unique d’évaluation des risques professionnels doit être facilement accessible au sein de l’entreprise. Il peut être affiché à côté d’autres documents importants, comme le règlement intérieur.