Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond à la somme dont a besoin une entreprise pour fonctionner au quotidien et payer ses charges courantes en attendant le paiement de ses clients. Pourquoi est-il important d’améliorer son besoin en fonds de roulement ? Comment optimiser son BFR ? Le point sur les informations à connaître et les conseils à suivre.
Le besoin en fonds de roulement est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Bien le gérer permet d’honorer ses charges dans les délais impartis, qu’il s’agisse de la location des locaux ou du salaire des collaborateurs.
Une gestion optimale limite également les risques de :
– recours au découvert bancaire ;
– demandes de crédit, qui peuvent fragiliser l’entreprise davantage ;
– cessation d’activité.
En somme, le fait de prêter une attention particulière au BFR influe sur la pérennité de l’entreprise.
> À lire aussi : Besoin en fonds de roulement : comment le calculer et l’analyser ?
Il est possible de travailler sur trois axes pour optimiser son besoin en fonds de roulement : le poste clients, le poste fournisseurs et les stocks. Quelles sont les actions à mettre en place lorsque les conditions le permettent ?
En diminuant les délais, l’entreprise s’assure de recevoir les paiements au bon moment.
Pour favoriser l’acceptation de cette décision auprès des clients, l’entreprise peut prévoir des avantages spécifiques pour les « meilleurs » payeurs. Cela peut prendre la forme d’une réduction, par exemple.
Pour améliorer son besoin en fonds de roulement, il faut aussi veiller à traiter les factures dans les meilleurs délais. En pratique, cela signifie qu’il faut limiter le temps nécessaire pour adresser les factures et mettre en place des règles concernant les relances.
Dès que la marchandise est réceptionnée ou que le service a été réalisé, la facture doit être envoyée sans délai. Pour faciliter l’ensemble du processus et limiter les retards, il faudra bien sûr éviter les erreurs.
Cela signifie notamment qu’il faut mettre en place un dispositif de relance automatisé. Prenez le temps de définir la teneur des relances (rappels, mise en demeure, etc.), ainsi que l’intervalle entre chacune d’entre elles. L’idée est d’éviter de longs délais de traitement pour chaque problème rencontré.
Pour éviter les problèmes de paiement de factures chez les clients, on peut aussi élaborer un contrat avec des conditions générales de vente qui prévoient différents niveaux de pénalité en cas d’importants retards de paiement.
Demander à ses clients un acompte, c’est-à-dire une partie du paiement de manière anticipée, constitue également une solution pour améliorer son besoin de fonds de roulement. Le montant est à définir pour chaque entreprise et dépend du type d’activité exercé. Dans le secteur du bâtiment par exemple, il n’est pas rare qu’un acompte de 10 % à 30 % soit demandé.
L’affacturage est une solution qui consiste à sous-traiter le recouvrement des factures à une société spécialisée. Cette dernière gère également les dettes et le versement des sommes dues par les clients. Pourquoi cela est-il intéressant pour le besoin en fonds de roulement ? Tout simplement parce que les entreprises peuvent être payées de manière anticipée par les sociétés financières. Ainsi, elles n’ont pas à accuser de retard de paiement.
Ce type de service a un coût mais il peut être intéressant d’analyser dans quelle mesure il permet d’optimiser le temps de l’entreprise.
Si vous le pouvez, essayez d’augmenter les délais de paiement à vos fournisseurs. Vous pouvez tout particulièrement adresser cette demande à des fournisseurs :
– avec qui l’entreprise entretient de bonnes relations ;
– auprès de qui l’entreprise effectue des commandes conséquentes.
Ces deux facteurs sont susceptibles de jouer en votre faveur.
Il faudra par ailleurs limiter au minimum, voire éviter si cela est possible, les paiements à l’avance. S’il ne sera pas toujours possible d’obtenir une réponse favorable à ces demandes, par exemple en période de crise, il est important d’essayer.
La gestion des stocks a elle aussi un impact sur le besoin en fonds de roulement. Les principales informations à retenir sont les suivantes : il faut limiter les surplus au strict minimum et opter pour une gestion en flux tendus. Stocker des marchandises pendant longtemps est susceptible de coûter cher à l’entreprise. On peut aussi envisager de réduire les délais de livraison et d’approvisionnement lorsque cela est possible.
Bon à savoir
L’entreprise peut réaliser des opérations promotionnelles de manière ponctuelle pour liquider une partie des stocks conservés trop longtemps.