RSE et entreprise d’insertion professionnelle : quel est le lien ? La responsabilité sociétale des entreprises recouvre aussi bien des problématiques environnementales qu’éthiques et sociales. L’emploi de personnes en difficulté sociale et professionnelle s’inscrit parfaitement dans une démarche RSE pour une entreprise. Explications.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire de la part des entreprises des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités. La RSE fait ainsi référence à la contribution des entreprises aux enjeux liés au développement durable. Toutes les entreprises sont libres de mettre en œuvre une démarche RSE. Cette responsabilité sociétale des entreprises prend en compte sept thématiques :
À lire aussi : RSE : comment éviter la régression ?
Les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire. Elles portent un modèle économique à finalité sociale en conjuguant le travail salarié, l’accompagnement des travailleurs et l’acquisition de compétences.
L’objectif de ces entreprises est de favoriser l’accès à l’emploi durable à des personnes en difficulté sociale et professionnelle, de les former et de leur permettre d’acquérir des compétences afin de les accompagner dans leur projet professionnel. Ces entreprises d’insertion allient ainsi efficacité économique et finalité sociale en offrant du travail à des personnes confrontées au chômage et à l’exclusion.
Outre cette passerelle vers l’emploi, les entreprises d’insertion répondent également à des besoins non pourvus sur les territoires. Leurs domaines d’intervention sont variés : recyclage, nettoyage, agriculture, restauration, transport, BTP, espaces verts, etc.
Les entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion interviennent dans des secteurs d’activité en tension. Ces acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent donc être des partenaires privilégiés pour répondre à des besoins en recrutement et à un manque de main d’œuvre.
> À lire aussi : Métiers en tension : les conseils pour recruter
Vous êtes désireux de développer une démarche RSE au sein de votre entreprise ? Faire appel à une entreprise d’insertion est une option.
Collaborer avec une entreprise d’insertion professionnelle peut être une solution pour initier une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. En effet, les entreprises d’insertion peuvent vous permettre d’optimiser votre empreinte carbone grâce à l’utilisation de la part de ses collaborateurs de produits écologiques, ou encore par l’utilisation de modes de transport doux ou de matériaux respectueux de l’environnement dans le cas de l’écoconstruction.
Mais faire appel à une entreprise d’insertion peut aussi vous permettre d’orienter votre démarche RSE sur l’aspect social. En collaborant avec des entreprises d’insertion, vous contribuez à la lutte contre le chômage et l’exclusion. Vous participez ainsi à l’accompagnement de personnes en difficulté sociale et professionnelle, en leur permettant d’accéder à l’emploi et à l’acquisition de compétences.
Les marchés publics et privés intègrent de plus en plus de critères sociaux, aussi appelés « clauses sociales ». L’obtention des marchés est ainsi conditionnée par ces clauses sociales dont les critères peuvent être liés à l’emploi ou à la lutte contre l’exclusion. Or les entreprises d’insertion professionnelle peuvent apporter une réponse à ces clauses sociales. Leur métier est justement l’accompagnement social et l’insertion dans l’emploi des personnes en difficulté sociale et professionnelle.
> À lire aussi : RSE : quels avantages pour les entreprises ?
Faire appel à une entreprise d’insertion permet aussi de sous-traiter une partie de l’activité de l’entreprise. Alors que la délocalisation de production entraine des surcoûts, en collaborant avec une entreprise d’insertion, vous permettez le maintien de l’économie locale sur votre territoire.
En outre, vous confiez la sous-traitance de votre production à une entreprise de confiance, soumise aux mêmes exigences de qualité que toute autre entreprise. La production est ainsi réalisée localement, aux conditions économiques du marché, tout en favorisant l’emploi de personnes en difficulté sociale et professionnelle.
> À lire aussi : Quelle stratégie digitale pour promouvoir une entreprise locale ?