Selon une étude réalisée par Fiducial et l’IFOP en 2016 auprès de patrons de petites entreprises, près de trois dirigeants sur cinq pratiquent une activité sportive hebdomadaire, mais la majorité d’entre eux aimerait y consacrer plus de temps. Pas évident lorsque les charges de travail s’accumulent. Quels sont les bienfaits d’une pratique sportive quand on est chef d’entreprise et comment s’y prendre ?
Bien que les enjeux soient différents, la performance est l’ambition commune des chefs d’entreprise et des grands sportifs.
Pour y arriver, les qualités exigées sont similaires : esprit d’équipe, flexibilité, dépassement de soi, courage, faculté de gérer la pression, le stress, de se contrôler, etc. Le chef d’entreprise doit alors adopter une bonne discipline de vie, tel un sportif de haut niveau. Et qui dit bonne hygiène de vie, dit activité physique.
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande, pour les adultes, un minimum de 1h30 de sport soutenu chaque semaine (course à pied ou vélo par exemple), ou 2h30 « d’activité d’endurance d’intensité modérée » (faire du jardinage ou de la marche).
Outre l’aspect bien-être essentiel, les bénéfices du sport sont nombreux pour le chef d’entreprise soumis à une forte charge de travail.
Selon une étude de la fondation MMA Entrepreneurs du futur et Opinion Way en 2019, parmi les 1501 entrepreneurs interrogés, 70 % affirment être stressés au quotidien. En cause principalement, la surcharge de travail et le manque de trésorerie. Le sport devient alors une excellente échappatoire, un antistress très efficace. L’organisme libère des endorphines, ces hormones qui ont le pouvoir de calmer et de lutter contre l’anxiété. Le yoga, la natation ou encore le jogging font figure de favoris pour se vider la tête.
Un chef d’entreprise a besoin de moments hors de son entreprise et de ses obligations professionnelles pour prendre du recul. En pratiquant une activité physique, l’esprit est plus libre, plus ouvert, c’est le moment de prendre un peu de hauteur et pourquoi pas, de développer de nouvelles idées.
Les troubles du sommeil sont le lot de nombreux patrons, accumulant ainsi une fatigue intense. C’est l’un des premiers signes de surmenage. Pourtant, bien dormir est primordial pour garder une énergie optimale et rester concentré. Là aussi, le sport peut être salvateur. Un sommeil réparateur passe par le sport, et vice versa. Du fait de la dépense énergétique et de la stimulation des hormones, le rythme veille/sommeil se régule plus facilement.
> A lire aussi : Comment concilier vie de chef d’entreprise et vie de famille ?
Dégager du temps pour une pratique sportive lorsque l’on est chef d’entreprise, c’est loin d’être une mince affaire. Quelques conseils peuvent vous aider.
Il est impératif de faire une place dans votre planning, toujours la même, pour vos séances de sport… et de s’y tenir. Si votre séance est bien calée, à heure fixe, il sera plus facile de respecter vos engagements.
Faire une séance de sport sans objectif précis est un mauvais départ. Il est préférable de se fixer une mission avant chaque session, même si elle est minime au début, elle évoluera par la suite. Par exemple, courir 15 minutes, puis augmenter le temps ou l’intensité. Encore mieux, l’objectif peut être relié à un évènement sportif, comme courir un marathon.
Rien de tel que d’être aidé par un professionnel. Cela permet de donner un cadre plus rigoureux à vos séances de sport, avec un rendez-vous et des consignes à suivre. C’est aussi plus agréable de faire de votre pratique sportive un temps d’échange. Surtout, le coach saura vous motiver en cas de baisse de régime, et vous évitera ainsi l’abandon.
Vous n’êtes pas à votre bureau, certes, mais le sport est aussi un investissement important qui vous permettra de garder la forme, et d’être ainsi plus efficace au travail. Pas besoin de culpabiliser, l’activité physique est rentable aussi pour votre entreprise.
> A lire aussi : Comment bien gérer la trésorerie de son entreprise