Les avantages de l'économie circulaire pour les entreprises

L’économie circulaire est un modèle économique visant à produire des biens et des services durables tout en réduisant le gaspillage des ressources et les déchets. Elle répond à la loi de transition énergétique pour une croissance verte. Si cela peut sembler contraignant pour les entreprises, l’économie circulaire a pourtant bien des avantages pour ces dernières. Quels sont-ils ?

Une meilleure maîtrise des coûts pour une compétitivité accrue

En adoptant l’économie circulaire, les entreprises peuvent faire face à un défi de taille : la maîtrise des coûts. En effet, avec la raréfaction des ressources premières, les coûts d’approvisionnement augmentent régulièrement, ajoutant un poids supplémentaire sur les industries consommatrices de ces matières premières. À ces coûts s’ajoutent les frais en lien avec le traitement des déchets. En choisissant l’économie circulaire, les entreprises réduisent grandement ces deux postes de dépenses tout en limitant leur impact sur l’environnement. Un système gagnant-gagnant. Par ailleurs, avec des coûts de production et de gestion réduits, les entreprises deviennent dès lors plus compétitives et plus solides sur la durée.

 

Bon à savoir

Pour enclencher une transition vers l’économie circulaire, il est possible pour certaines entreprises de profiter d’aides financières spécifiques.

De nouveaux marchés à développer

Se tourner vers l’économie circulaire permet aux entreprises de développer de nouveaux marchés. Innovantes, ces entreprises peuvent toucher toute sorte de public. Au-delà, elles travaillent aussi davantage avec des acteurs innovants et institutionnels et créent des liens qui peuvent leur être bénéfiques sur le long terme. Enfin, l’un des piliers de l’économie circulaire se base sur la coopération entre les différents secteurs. Cette coopération favorise le développement de nouveaux partenariats inter-économiques et de réseaux professionnels qui s’avéreront utiles pour les entreprises concernées à l’avenir.

Une avance par rapport aux concurrents

En mettant en place une stratégie tournée vers l’économie circulaire, les entreprises prennent de l’avance par rapport à leurs concurrents encore attachés à l’économie linéaire. Elles se placent alors en précurseurs dans un système voué à évoluer. Elles auront donc toujours un temps d’avance sur les autres, et leur modèle économique sera plus solide lorsque leurs concurrents intégreront le marché de l’économie circulaire. Par ailleurs, les normes environnementales toujours en évolution obligent les entreprises à innover constamment. En commençant avant les autres, ces entreprises sont moins perturbées par ces évolutions car ces dernières ont été anticipées.

 

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Une innovation constante

Pour adopter l’économie circulaire, il faut que les entreprises innovent et déploient de nouveaux modèles d’affaires tournés vers l’éco-conception et l’économie de fonctionnalité. Le concept économique circulaire favorise alors l’innovation et l’adaptabilité des entreprises désireuses de développer ou d’améliorer leurs services ou leurs produits. Elles produisent mieux au lieu de produire beaucoup.

Vers davantage de créations d’emplois

Parmi les principaux avantages de l’économie circulaire : la création d’emplois. Cela s’explique notamment par l’un des piliers de cette économie : le recyclage. En effet, pour réduire les déchets, la pratique du recyclage est prévue par ce système économique. Or, le recyclage nécessite quatre fois plus d’emplois que l’enfouissement. Par ailleurs, ce genre d’emplois est non délocalisable et reste donc sur le territoire. Les entreprises qui se tournent vers l’économie circulaire participent ainsi à une société dynamique et pourvoyeuse d’emplois.

Une meilleure réputation

Opérer une transition vers l’économie circulaire permet aux entreprises non seulement de réduire leurs coûts de fonctionnement mais aussi de réduire la pollution qu’elles génèrent. Cela participe ainsi à améliorer indirectement l’image de marque de ces entreprises. Ces dernières sont plus ancrées sur le plan territorial. Une fois acquise, cette réputation permet ensuite de fidéliser la clientèle déjà existante tout en attirant de nouveaux consommateurs. Un succès garanti.

 

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