Vous souhaitez développer votre activité et vous envisagez une internationalisation de votre entreprise. Avant de se lancer, il convient de bien définir sa stratégie et de prendre connaissance de certains pièges ou erreurs courantes susceptibles de favoriser un échec.
Zoom sur les choses à éviter pour optimiser les chances de réussite de son projet à l’étranger.
L’une des erreurs les plus courantes concernant l’internationalisation des entreprises concerne le moment choisi pour le lancement à l’international. Ce dernier est parfois prématuré.
Avant de songer à l’internationalisation, il est important de bien établir son entreprise dans son pays d’origine et d’avoir une activité stable.
Une étude approfondie des concurrents présents dans le pays où l’on souhaite s’implanter est indispensable, comme cela a été le cas lors de la création de l’entreprise dans le pays d’origine.
Il est important de savoir si le produit ou service apporté a effectivement sa place dans le paysage économique du pays visé et si d’autres entreprises sont déjà établies avec une offre similaire.
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Que cela soit pour augmenter la production, investir dans des locaux, rémunérer les collaborateurs qui évolueront sur place, la souscription d’assurances pour protéger l’activité, etc. : s’implanter à l’étranger nécessite des fonds. L’investissement financier à fournir doit être évalué précisément et des mesures doivent être prises en conséquence. Levée de fonds, emprunt, recours à des aides dédiées, développement de la trésorerie de l’entreprise pour un lancement autonome et sans aide, recherche de partenaires dans le pays visé : plusieurs alternatives s’offrent aux entreprises pour financer leur expansion. Il s’agit de trouver le montage financier le plus adapté.
On notera également que penser à la trésorerie est d’autant plus important que les retours sur investissements des projets d’internationalisation ne sont souvent pas immédiats. La patience doit être de mise, même lorsque le projet est bien ficelé.
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Il arrive que des entreprises souhaitent développer leur activité à l’international sans s’implanter localement dans le ou les pays visés, parfois pour des raisons d’économies. Selon l’activité de l’entreprise, ce choix peut constituer une erreur. Une implantation locale physique, même à échelle réduite, constitue une excellente opportunité pour l’entreprise de construire un réseau de partenaires locaux et d’accroître sa visibilité.
Pour éviter l’échec lors de l’internationalisation, les entreprises doivent s’efforcer de proposer des produits parfaitement adaptés aux spécificités du marché visé. Goûts des clients locaux, réglementation, différences culturelles, format, packaging, prix, nom : chaque aspect doit être personnalisé et adapté selon la ou les cibles.
Concernant le nom du ou des produits, on retiendra qu’il doit être particulièrement réfléchi dans la mesure où il définit l’identité du produit. Il faudra notamment s’assurer qu’il n’a aucune connotation négative dans la langue du ou des pays visés.
Les entreprises françaises sont relativement tournées vers le monde :
Source : Insee
Bon à savoir
Il est possible de se faire aider et accompagner dans le projet d’internationalisation de son entreprise. N’hésitez pas à faire appel aux services de spécialistes.