L’intelligence émotionnelle est une compétence spécifique qui permet de mieux comprendre, analyser, et exprimer ses émotions et celles des autres. En entreprise, cette capacité singulière devient de plus en plus essentielle, notamment en termes de management des équipes. Le point avec les conseils de la CPME.
Une bonne gestion du stress est essentielle pour les managers et les chefs d’entreprise afin d’instaurer une bonne dynamique de travail au sein de la structure. Un stress mal maîtrisé peut engendrer différentes situations plus ou moins compliquées :
L’intelligence émotionnelle lorsqu’elle est utilisée par les managers et chefs d’entreprise permet d’éviter ce genre de situations et de réduire la propagation du stress au sein des différentes équipes managées. Pour diriger sans stress il convient de connaître ses limites, de s’écouter pour mieux écouter les autres et d’instaurer un climat de confiance et de bienveillance. Les clés d’un management réussi.
> A lire aussi : Entrepreneurs : apprenez à gérer votre stress
> A lire aussi : Intelligence émotionnelle : quelle utilité pour l’entreprise ?
D’après le dernier baromètre Climat social et qualité de vie au travail, publié par l’Observatoire Cégos en fin d’année 2018, 65 % des managers se sentent stressés au travail et 68 % d’entre eux indiquent que le stress a un impact négatif sur leur santé. Apprendre à comprendre et à gérer ses émotions semble donc être plus que jamais indispensable pour les entreprises.
Bonne nouvelle : l’intelligence émotionnelle se travaille ! Pour mieux gérer le stress qu’implique une position de chef d’entreprise ou de manager, il faut apprendre à mieux se connaître sur le plan émotionnel afin de pouvoir ensuite mieux comprendre ses collaborateurs et éviter de les surcharger de vos propres émotions. Voici quelques pistes à explorer pour développer votre intelligence émotionnelle.
Il existe six émotions primaires pouvant avoir des conséquences sur nos comportements. Il s’agit de la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise et la joie. Pour pouvoir mieux gérer vos émotions, il est essentiel de savoir les reconnaître et de mettre un mot sur chacune d’entre elles. Soyez le plus précis possible. Plus vous aurez un vocabulaire précis, plus vous serez en mesure de caractériser une émotion et de la gérer au mieux. Au lieu de vous dire « Je vais mal », définissez ce sentiment plus en profondeur. Êtes-vous en colère ? Êtes-vous anxieux ? Êtes-vous déçu ? Le vocabulaire français est suffisamment fourni pour vous aider dans cette tâche.
Une fois l’émotion nommée, il va vous falloir trouver l’élément qui l’a déclenchée. Posez-vous la question lorsque vous avez identifié l’émotion ressentie. Pourquoi est-ce que je ressens ça, maintenant ? Comprendre pourquoi vous ressentez ces émotions à cet instant vous permet d’adapter votre comportement lorsqu’une situation similaire se présentera.
C’est bien connu, la pensée précède l’émotion. Pour limiter l’influence des émotions sur votre façon de manager, il faut habituer votre cerveau à penser différemment. Chaque jour, listez X éléments positifs dans votre vie ou au bureau, au lieu de vous focaliser sur ceux qui sont négatifs. En effectuant cette gymnastique de l’esprit quotidiennement, votre cerveau va petit à petit apprendre à rester positif dans toutes les situations ou presque.
Pour apprendre à canaliser vos émotions et mieux gérer votre stress, pratiquez quelques techniques de respiration. De cette façon, vous prenez du recul en toute situation, au lieu de réagir à chaud. Cela aura un effet double sur votre management.
Avec ces quelques conseils, vous avez en main les principales solutions pour améliorer votre gestion du stress et développer votre intelligence émotionnelle.
> A lire aussi : Comment gérer un conflit au travail ?