Pour débuter l’événement, François TURCAS, Président de la CPME du Rhône, a présenté ses voeux, en félicitant les entreprises pour leur courage et leur détermination : « Votre prise de risque est de plus en plus reconnue, et votre force est enfin entendue. Aujourd’hui, le mot patron n’est plus un gros mot, car, dans un contexte fébrile, vous êtes la solution à tous nos maux« .
Il a également salué le « faire-ensemble » exemplaire à Lyon, « où les acteurs économiques et institutionnels se rassemblent pour construire une métropole plus forte. »
Il a ensuite exposé les 3 grands enjeux qui occuperont la CPME en 2019 : internationalisation / formation / innovation.
Enfin, il a terminé son discours avec un message fédérateur : « Si je devais formuler un seul voeu ce soir, ça serait celui de la cohésion. S’engager pour l’intérêt général, c’est bénéficier d’un succès partagé ».
A l’occasion de cette grande soirée, Alain MÉRIEUX a lancé « L’Entreprise des Possibles », une initiative sociétale innovante en faveur des sans-abri et des plus fragiles. Il a appelé les entreprises du territoire à aider les « laissés-pour-compte », en mettant notamment à disposition des locaux inoccupés.
Le second témoin de la soirée, Vincent CARRY, oeuvre pour un entrepreneuriat culturel juste et innovant. Le Directeur Général d’Arty Farty (Nuits Sonores / European Lab), a su inventer des nouveaux modèles pour gagner en indépendance. Il a insisté sur la dimension collective, sociale et environnementale des projets à bâtir aujourd’hui, pour demain
Trophée de la TPE de l’année : Technivue
Trophée de l’Innovation Economique : Yoyo
Trophée de l’Innovation Sociale ABCR une Faim d’Apprendre
Trophée de la Transmission d’entreprise : Garage Delaroche
Trophée du meilleur Espoir de l’année : Trafalgar Maison de Portraits
Trophée de l’environnement : Desautel
Trophée de la Start-Up : Jobypepper
Trophée du Made in Auvergne Rhône-Alpes : Véritable
Trophée de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : Recette & Cabas
Trophée de l’International : 100 Bon
Trophée de ľHomme chef d’entreprise de l’année : Berthelet
Trophée de la Femme chef d’entreprise de l’année : Foederis
Trophée Coup de cœur du jury : Juste Inséparables