« Nous sommes allés à l’international dès la création de la société, parce que j’avais des réseaux à l’étranger, que le marché français était plutôt au ralenti, poussé par des organismes comme la CPME et nous avions aussi un certain gout de l’aventure, des voyages et de la relation humaine.
En 2000, nous créons notre filiale de fabrication à Shanghai, elle nous a permis grâce à nos prix compétitifs de développer notre entreprise en France, de doper notre chiffre d’affaires, et de recruter.
L’international, ce n’est pas toujours une science exacte, les résultats sont parfois longs à sortir. Nous avons obtenu un très gros marché sur l’Egypte, on se demandait d’où sortait le client, il s’agissait d’un contact rencontré lors d’une mission que nous avions réalisé 4 ans auparavant.
Sur la Russie nous avons engagé un gros effort de prospection dès 1997, réalisé notre catalogue en russe, payé et obtenu nos certifications GOST. En 1998 les banques russes s’effondraient. Néanmoins, nous avons maintenu notre présence, continué à prospecter, réalisé des salons, nous nous sommes faits connaitre auprès des bureaux d’études et préconisateurs : TECOFI est devenue une marque en robinetterie en Russie 10 ans après, nous réalisions 50% du chiffre d’affaires avec la Russie.
Dans les années 2000, nous participons à une mission organisée par la CPME à la Havane à Cuba. C’est un marché spécial, très réglementé, nous avons pu créer notre bureau de liaison officiel et obtenu des licences. Nous avons commencé à obtenir des marchés, et nous avons beaucoup travaillé pour les réseaux d’eau cubains, ainsi que la construction de laboratoires pharmaceutiques. Ça fait presque 20 ans que nous accompagnons les cubains, avec des hauts et avec des bas !
L’international : c’est un moyen d’aller chercher de marchés nouveaux, de développer son entreprise, mais cela permet aussi d’ouvrir les yeux sur l’évolution du monde, de voir venir les ouvertures de marchés et les évolutions qui vont les impacter. »
Daniel STRAZZERI
Président, TECOFI
Fabriquant de robinetterie industrielle
Corbas (69)
CA : 34M€ dont 80% à l’export
80 pays couverts